Christelle PETIT, Directrice de Tivoli Initiatives

Christelle PETIT
Directrice Tivoli Initiatives (18)
Foyer de jeunes travailleurs à Bourges
« Les valeurs que l’on porte sur Tivoli sont surtout des valeurs de solidarité, d’altérité, d’humanité, d’être ouvert à l’autre. Ce sont des valeurs de respect mutuel, des uns et des autres dans ce que l’on représente dans les activités que l’on mène, en lien avec l’humain, son territoire et ses projets. ».
![]()
18 000 Bourges
Christelle Petit est directrice du foyer de jeunes travailleurs de Bourges Tivoli Initiatives, administratrice du groupement Chère Jeunmina, et présidente du collectif ESS18.
Quel déclic vous a décidé à créer votre entreprise ?
Ce sont d’autres personnes qui ont créé Tivoli, mais je le gère et je le dirige aujourd’hui. Les structures que l’on a créé, que ce soit le groupement de coopération sociale chère Jeumina ou le collectif ESS18, c’est toujours des aventures humaines où on se rend compte qu’il y a un besoin sur un territoire, il manque quelque chose, un maillon. Et à plusieurs, on réfléchit. A plusieurs, on construit et à un moment donné, il faut se lancer dans l’aventure !
Dans ce collectif, êtes-vous accompagnée par des hommes ou des femmes ou bien les deux ?
ESS 18, c’est mixte. Et là encore, un projet comme celui-ci, ça part d’une rencontre. Un jour, on se dit : “l’ESS c’est quoi ? Comment on le décline sur notre territoire ? ” On s’est fait aider par la CRESS, par France Active qui vient nous apporter son expertise. En 2020, on lance l’association en plein confinement. C’était aussi volontaire pour montrer que l’on pouvait être créatif dans un cas de crise comme celle-ci. Après, on a notre premier emploi et c’est chouette !
Une femme entrepreneure, c’est quoi ?
Etre une femme ou un homme, avant tout ce sont des qualités humaines et des compétences au service d’une organisation. J’espère que j’ai été recrutée parce que j’avais les compétences pour faire ce que je fais et pas parce que je suis une femme. Après, est-ce qu’être une femme apporte un plus ? Je ne sais pas.
Femme et entrepreneure, défi ou épanouissement ?
Pour moi, c’est plutôt un épanouissement. Entreprendre quand on est une femme, il faut réussir à plus convaincre sur certains points. C’est sûr, je l’ai déjà ressenti. Mais c’est un épanouissement, une fierté aussi quand ça fonctionne. C’est aussi des leçons quand ça ne marche pas parce que parfois ça ne marche pas.
Un petit mot pour donner envie à des femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Il faut oser parce qu’en fait, il y a des échecs, on en a tous eu. J’ai eu des projets extraordinaires qui n’ont jamais vu le jour ou il a fallu arrêter parce que c’était par défaut. Mais il faut oser parce que parmi la dizaine d’idées que l’on va avoir il y en a une qui va germer, et ça vaudra le coup qu’elle germe. Puis surtout, il faut savoir s’entourer, ne pas rester seule. C’est l’association d’idées qui fait que l’on arrive à construire quelque chose. Seule, je ne pense pas que l’on puisse y arriver.
Christelle Petit est membre de la communauté Faire Mouvement depuis sa création !
https://youtu.be/lVaRyEVlJGQ
Lauréate de la 4ème édition du Concours Régional de l’entrepreneuriat par les femmes !
A bénéficié
d’un Contrat d’Apport Associatif
A participé
au Parcours Action VISES 2020
A été accompagnée par
France Active Centre-Val de Loire
En 2015
Site internet
Tivoli Initiatives
C’est ici
Stories
![]()
[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]
Lire les témoignages
#RésolutionsEngagées

#RésolutionsEngagées
France Active Centre-Val de Loire c’est le mouvement des entrepreneurs engagés mais c’est aussi une équipe et des bénévoles engagés !
Débutons 2022 avec de nouvelles résolutions engagées !
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Marie Coupey , responsable de la plateforme efferve’sens : “C’est un petit geste certes, mais j’ai décidé de faire le tri de ma boite mail de manière régulière ! Car oui, c’est bon pour la planète. Et bien évidemment, cela ne doit pas faire oublier les autres enjeux de la pollution numérique….”
Le saviez-vous ?
34 millions de mails envoyés toutes les heures dans le monde soit l’équivalent de 14 tonnes de pétrole sans compter les spams
> Le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiale soit l’équivalent des émissions de CO₂ de toute l’aviation civile mondiale
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Herve Renaud, membre de comité d’engagement est : “Faire grandir l’épargne citoyenne régionale au profit de la transition écologique et sociale.”
Le saviez-vous ?
Le Livret Coopération pour ma région est un livret d’épargne territorialisé proposé par la banque coopérative Crédit Coopératif, acteur bancaire en faveur de l’économie réelle. Avec ce Livret, vous soutenez le développement de l’économie sociale et solidaire dans la Région Centre-Val de Loire.
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Erwan Métivier, conseiller en financement (37) est : “Continuer à trouver des solutions et les partager pour limiter l’impact négatif sur l’#environnement et notre #société. Ma deuxième résolution est de faire encore plus de vélo !”
Le saviez-vous ?
Vous pouvez rallier Nevers à l’Atlantique, 900 km de vélo et de beaux châteaux ! Un itinéraire que recommande Erwan pour débuter le #cyclotourisme en famille ou entre amis !
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Daniel CORJON, administrateur est : “Continuer de répondre aux attentes des divers acteurs du territoire (porteurs de projets, conseillers en financement, membres du comité d’engagements, élus et direction de FA-CVDL) !”
#RésolutionEngagée
La bonne résolution d’Adeline, conseillère en financement (28) est : “Limiter, voire supprimer nos déchets sur l’achat de produits alimentaires secs. Prendre de nouvelles habitudes en favorisant les produits locaux et issus de l’agriculture bio ou raisonnée.”
#RésolutionEngagée
La bonne résolution d’Hélène, conseillère en financement (45) est :
“En 2022, je consomme moins de biens et d’énergie :
> je donne une seconde vie à mes objets et je les répare
> je trie et recycle en dernier recours
> je composte mes déchets organiques
> j’utilise un nouveau système d’assainissement écologique “
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Gaelle Payet, présidente de Comité d’Engagements et membre du CA est :
“En 2022, j’aimerais consacrer plus de temps à mes activités bénévoles !”
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Jennifer KROL, conseillère en financement (18 & 41) est :
“En 2022, j’aimerais avoir 2 nouvelles poules pour lutter contre le gaspillage alimentaire à mon niveau.
Le saviez-vous ?
Les poules font partie de la famille des galliformes. Omnivore, leur régime alimentaire est sensiblement identique au nôtre. En plein air, elles picorent les insectes et quelques végétaux. L’avantage reste qu’une seule poule peut manger près de 150 kilos d’aliments par an.
Qu’il s’agisse de restes de tontes, de légumes, de plats en sauce, de légumineuses, de viande, de poisson et même d’œufs, les poules consomment une grande quantité de nourriture, évitant ainsi le gaspillage alimentaire et favorisant le zéro déchet.
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Lauryne Jacquet, apprentie chargée de communication est :
“En 2022, je ne veux plus me séparer de mon tote bag lors de mon shopping ! Il est durable, efficace et économique.”
#RésolutionEngagée
La bonne résolution de Julien Mollis, responsable pôle Faire Mouvement est : “En 2022, je voudrais réduire mes déchets et commencer à acheter mes produits en vrac !””
Décembre engagé 2021

Décembre engagé – Soutenons les entrepreneurs
France Active Centre-Val de Loire lance une nouvelle édition de « Décembre engagé », une campagne de communication proposée comme un Calendrier de l’Avent, sur les réseaux sociaux mais aussi sur notre site.
L’équipe de France Active Centre-Val de Loire présentera tout au long du mois de décembre, les portraits d’entrepreneurs engagés de la Région.
Offrez de la solidarité pour les fêtes de fin d’année !
1 #DécembreEngagé
Soutenons Aurore !
> Créatrice de Les 5 étangs (18)
Elle propose des locations de chalets et de roulottes au bord de 5 étangs à Brinon-sur-Sauldre.
Un bon cadeau de -15% sera accordé au premier appelant au nom de France Active Centre-Val de Loire ! L’offre est valable jusqu’au 31 décembre, pour la location d’une semaine du 1er avril au 30 septembre 2022 !
Pour cela, appelez le 02 48 81 50 75.
2 #DécembreEngagé
Soutenons Julien !
> Créateur de Mon sapin durable (37)
Il propose des sapins en bois de 160 cm pour un Noël éco-responsable, engagé et écologique !
Un entrepreneur engagé, membre de la communauté Faire Mouvement 37.
3 #DécembreEngagé
Soutenons Juliette !
> Créatrice de L’atelier poissonnerie (36)
Elle promeut les arts et les cultures locales à travers cet atelier.
Vous pouvez la retrouver à l’Usine (52 rue de l’Indre 36000 CHÂTEAUROUX) pour le marché de Noël du 18 au 23 décembre 2021 !
4 #DécembreEngagé
Soutenons Jérémy !
> Créateur de Ji-pop (45)
Il propose, à travers sa boutique ludique et pop-culture, des jeux de société, mangas, produits dérivés et cartes à collectionner.
5 #DécembreEngagé
Soutenons Adeline !
> Créatrice de Cymbeline (45)
Elle propose des collections de robes de mariées, robes cocktail, accessoires et bijoux.
6 #DécembreEngagé
Soutenons Léa !
> Créatrice de Présent & Sens (37)
Elle propose des coffrets cadeaux écoresponsables de produits de Touraine.
Composez vous-même vos coffrets avec des produits variés fabriqués main par les artisans de la région (alimentaires, cosmétiques, artistiques, zéro déchet).
Publication
7 #DécembreEngagé
Soutenons Caroline !
> Créatrice de MAÏA-KO (28)
Elle propose des sprays naturels et fabriqués en France à base de plantes bio locales pour prendre soin des plantes d’intérieur, du jardin et du potage.
Une entrepreneure engagée, lauréate du concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes dans la catégorie je suis entrepreneure.
Publication
8 #DécembreEngagé
Soutenons Cindy !
> Créatrice de Ô p’tit vrac de mémé Marcelle (28)
Dans son épicerie éco-responsable, elle propose des coffrets alimentaires ou cosmétiques composés de produits locaux et/ou zéro déchet.
Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme efferve’sens.
Publication
9 #DécembreEngagé
Soutenons Mike et John !
> Créateurs de JMR Rénovation (41)
A travers leur entreprise, ils proposent des prestations de travaux comme l’isolation (thermique, de combles, de plancher), la menuiserie d’agencement et la pose de fenêtre de toit. Ils utilisent, pour leurs prestations, des produits biosourcés 100% français issus du recyclage des jeans usagers.
10 #DécembreEngagé
Soutenons Marie !
> Créatrice d’Artisane (18)
Dans sa sandwicherie fine où l’on peut y trouver également des pâtisseries et du café, elle propose des produits de grande qualité et sélectionnés avec soin disponibles sur place ou à emporter.
Une entrepreneure engagée, lauréate du concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes dans la catégorie garantie égalité femmes.
Publication
11 #DécembreEngagé
Soutenons Maïwen !
> Créatrice de Fedmind (45)
Elle propose un programme complet d’un an d’accompagnement de thérapie numérique à destination des personnes qui souffrent de surpoids et d’obésité.
Chaque élément de cette méthode a été validé par un conseil scientifique composé de médecins, professionnels de santé et d’établissements de santé.
12 #DécembreEngagé
Soutenons Pascal !
> Créateur du Centre de la presse (18)
A travers cette association qui est un centre de recherche, il propose des livres et des journaux mais aussi des expositions, des journées thématiques, de la récupération de documents, revues et journaux anciens.
13 #DécembreEngagé
Soutenons Frédéric !
> Créateur de La source bio (45)
Dans l’unique magasin de producteurs bio locaux du Loiret, il propose des aliments bio (fruits, légumes, viande, épicerie, fromage…) plein de couleurs et de saveurs.
14 #DécembreEngagé
Soutenons Sophie et Julie !
> Créatrices de Mont local & bio (41)
Dans leur épicerie vrac de produits locaux et/ou bio qui est également un salon de thé, elles proposent des coffrets gourmands, bien-être, découverte.
15 #DécembreEngagé
Soutenons Hugo !
> Créateur de la Brasserie du capitaine (28)
Dans sa boutique fraîchement ouverte à Feucherolles, il propose des bières bio avec des ingrédients locaux, tels que le malt et le houblon, et il les recycle.
Pour Noël, des bières spéciales sont à l’honneur notamment,une valisette contenant 6 bières bio brassées avec un décapsuleur magnétique à mettre sur le frigo.
16 #DécembreEngagé
Soutenons Sandrine !
> Créatrice de Essentiel S (45)
Elle propose des coachings bien-être, des produits de plantes aromatiques et médicinales comme des coffrets de pots de miel, des cartes cadeaux pour des séances de naturopathie.
17 #DécembreEngagé
Soutenons Manko !
> Créateur de Les amis de Carrasco (36)
Il propose les créations de l’artiste bolivien Jorge Carrasco et de continuer à le faire vivre en organisant des expositions et des manifestations autour de son art et de sa vie.
18 #DécembreEngagé
Soutenons Christophe !
> Créateur de Precious Plastic Touraine Val de Loire (37)
Inscrit dans le mouvement mondial Precious Plastic, il propose, dans son atelier, la fabrication d’objets design recyclés et la collecte, le tri et le broyage du plastique. Il organise des animations pédagogiques afin de sensibiliser à la pollution du plastique.
19 #DécembreEngagé
Soutenons Céline !
> Créatrice de AIHDAC (41)
Elle propose des activités de sous-traitance industrielle (métallerie, électromécanique, câblage…) et des prestations de service (second œuvre du bâtiment, La Conciergerie Solidaire, réparation de vélos classiques et électriques, …) tout en employant des personnes en situation de handicap.
Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme efferve’sens.
20 #DécembreEngagé
Soutenons Benjamin !
> Créateur de Bio’Man (45)
Il propose des produits alimentaires bio et essentiellement locaux ainsi que des accessoires zéro déchet comme des lingettes démaquillantes, essuie-tout, torchons.
21 #DécembreEngagé
Soutenons Mélanie !
> Créatrice de Hang’Art (45)
Dans son restaurant, elle propose des plats bistronomiques réalisés avec des produits frais et locaux. Des cartes cadeaux à offrir sont disponibles.
22 #DécembreEngagé
Soutenons Aurélie !
> Créatrice de Dame Goupil (45)
Dans sa boutique, elle propose de la maroquinerie et des objets en cuir. Soutenue par l’ADEME (label dédié à une démarche éco responsable), elle répare et restaure vos objets en cuir afin de prolonger leur durée de vie de favoriser au maximum l’économie circulaire.
23 #DécembreEngagé
Soutenons Natacha !
> Créatrice de Work’in Blois (41)
Elle propose un espace de travail partagé, collaboratif et écologiquement responsable. Vous pouvez profiter d’un grand espace de travail partagé, d’un espace insolite pour vos réunions et événements et d’une cour extérieure privative.
Vous pouvez remporter une demi-journée dans son espace en appelant au 06 62 66 89 20.
Décembre engagé

Décembre engagé – Soutenons les entrepreneurs
France Active Centre-Val de Loire lance « Décembre engagé », une campagne de communication proposée comme un Calendrier de l’Avent, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le notre site.
L’équipe de France Active Centre-Val de Loire présentera tout au long du mois de décembre, les portraits d’entrepreneurs engagés de la Région.
1 #DécembreEngagé
Soutenons Catherine !
> Créatrice de Loesia Makeup (28)
Loesia est une marque française de maquillage biologique et naturel créée en 2019. « Notre volonté est de faire (re)découvrir le plaisir de vous maquillez avec un produit plus respectueux de votre peau et de notre environnement sans compromis sur la qualité. » Les 4 piliers de Loesia sont : le respect de l’environnement, la qualité, la transparence, et la beauté, le bien être. « Offrez vous un moment de plaisir et de bien-être lors de votre rituel beauté. Votre peau sera respectée avec ce maquillage composé que d’ingrédients naturel. »
2 #DécembreEngagé
Soutenons Madame Despres !
> Créatrice de Soi bio et t’es toi (45)
Soi bio et t’es toi est une boutique située en centre ville d’Orléans, qui a ouvert en septembre 2020. Les cosmétiques sains, écolos, éthiques & made in France Qu’on aime plutôt les produits « roots » en utilisant uniquement des matières brutes, ou plutôt glamours en appréciant de varier les textures et parfums, qu’on aime tout faire soi-même ou pas, Soi Bio & T’es Toi se vit de plusieurs façons différentes ! Libre à chacun de choisir la voie qui lui convient ! Du moment qu’elle a du sens et qu’elle est respectueuse, de soi, des autres, de la planète et du vivant en général.
3 #DécembreEngagé
Soutenons Timothée Wyns !
> Créateur du bouchon sur la planche (37)
Le bouchon sur la planche est une cave à vin, épicerie fine, qui propose de la restauration à Tours. Crée en octobre 2020, « Le bouchon sur la planche est né de l’envie de partager autour de moi des produits régionaux et du terroir français sélectionnés avec soins. »
Avant tout un lieu de vie, vous pourrez dès que la situation actuelle nous le permettra, venir déguster nos petits plats “maison” ainsi que des fromages et charcuteries servis à la planche accompagnés d’un bon verre !
Le click and collect sera bientôt disponible sur le site internet de la boutique.
7 #DécembreEngagé
Soutenons Benoit Morin !
> Directeur de Escale et Habitat Blois (41)
Escale et Habitat, acteur engagé de l’ESS, travaille pour permettre à des jeunes de 16 à 30 ans de trouver un logement. Leur passage dans la résidence sera l’occasion de les accompagner dans leur début de vie d’adulte.Escale et Habitat c’est aussi un lieu de mixité sociale, avec leur centre de séjour Ethic etapes qui accueille groupes d’enfants et d’adultes, familles, touristes. Implanté dans les quartiers nord de Blois, tous leurs publics se côtoient dans le même lieu, le midi avec le restaurant ouvert à l’extérieur avec près de 250 couverts et le soir avec les résidents et les groupes accueillis tout au long de l’année.Enfin, inscrit dans notre ADN, un engagement fort pour la préservation de la planète, de nos ressources et de l’environnement en général et dans cette démarche l’obtention de l’Ecolabel Européen pour notre établissement. Publication
8 #DécembreEngagé
Soutenons Philippe !
> Créateur Saveurs et Douceurs de Sologne (18)
Créé en juillet 2018, et localisé à Saint-Eloy-de-Gy, cette biscuiterie fabrique des biscuits sucrés et salés, des pâtisseries avec des producteurs locaux, boulangerie avec de la farine issue de blé cultivé dans le cher.
Pour les fêtes Saveurs et Douceurs de Sologne vous propose des verrines apéritives, des bouchées apéritives, des bûches de Noël ainsi que des pains pour les fêtes.
Réservations jusqu’au 19 décembre !
Contactez les au 02 48 25 06 66
9 #DécembreEngagé
Soutenons Sylvie !
> Créateur La Dame à la licorne (28)
La Dame à La Licorne est née lors des fêtes du 8ème centenaire de la Cathédrale de Chartres en 1995. L’association La Dame à La Licorne est engagée depuis 25 ans, dans des projets qui associent à la fois les dimensions culturelles, économiques et sociales. Ce cadre de travail est le support d’activités d’insertion sociale et professionnelle. Affectés à différents postes de travail, les salariés bénéficient d’un accompagnement professionnel assuré par le chef d’atelier encadrant technique diplômé et styliste créateur.
10 #DécembreEngagé
Soutenons Hyacinthe et Guillaume !
> Créateurs De la fourche à la fourchette (45)
Créée en novembre 2019, et localisée à Chalette sur Loing (45), De la fourche à la fourchette est une épicerie vrac/ Bio/ et Local. La majorité des produits référencés sont produits sur place. Le reste est proposé en vrac afin de réduire ses déchets. Un Drive Fermier a été mis en place avec le confinement. Idée Cadeau de Noël : Les “Super Maraichers” vous propose leurs “Candy bottle” ou de nombreuses autres idées bio et thématique en ligne sur le drive fermier.
14 #DécembreEngagé
Soutenons Cécile !
> Créatrice du Drive du Bon Sens (37)
Créé en mars 2020, et localisé à Chambray Les Tours, ce drive zéro déchet permet aux cients de faire ses courses en ligne et de récupérer leur commande soit au drive sur Chambray, soit en point de retrait sur Tours Nord, ou encore en livraison à l’adresse de son choix (20km autour du drive). Des courses sans déchet mais dans des bocaux en verre consignés. Des produits alimentaires et non alimentaires pour tous et majoritairement locaux.
Idée Cadeau de Noël : Un coffret cadeau gourmand zéro déchet ! Idéal pour faire plaisir avec des produits locaux et un petit cadeau zéro déchet en bonus ! Édition limitée à retrouver sur leur site internet !
15 #DécembreEngagé
Soutenons Marie-Hélène et Dominique !> Créateurs du Passagers du Sardonnet (18) | Le Chant du Levain a été créé en avril 2017 et est localisé à Vierzon.DE LA SEMENCE AUX PAINS : trois métiersDes céréales de variétés anciennes conduites en agriculture biologique, un moulin à meules de pierre pour les farines, du levain maison, voici ce qui caractérise les pains que nous commercialisons sous la marque « Le chant du levain ». Le moteur de cette aventure : vivre des produits d’une agriculture paysanne en commercialisant en circuit court, être des acteurs économiques locaux. Publication
16 #DécembreEngagé
Soutenons Marc !> Directeur de Saveurs et Talents (45)
Créé en 2010, ce restaurant, traiteur solidaire est une association loi 1901 qui gère une entreprise d’insertion.”Les repas et prestations vendus aux clients, dans les règles du marché et de la profession, nous permettent de fournir du travail à des hommes et des femmes éloignés du marché de l’emploi pour diverses raisons. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.”
Solidarité gourmande de noël : leur bûche maison à la mandarine corse et éclats de pistache 32€, 8 parts. Pour une bûche achetée, vous financez 2 parts supplémentaires qui seront distribuées aux plus démunis lors des maraudes de Noël ! Publication
17 #DécembreEngagé
Soutenons Géraldine !> Créatrice de La P’tite épicerie Dunoise (28)
Créée en 2018, cette épicerie ambulante va au contact des clients par le biais de tournées, ou de livraisons à domicile.
Elle propose des paniers de fruits et légumes toutes les semaines, avec des produits venant de maraichers locaux au maximum. Elle travaille avec un boucher local pour répondre aux commandes de livraisons de viande. Elle livre du pain frais tous les jours sur commande en travaillant avec un artisan boulanger local également. Publication
18 #DécembreEngagé
Soutenons Anais !
> Créatrice de Mademoiselle Vrac Orléans (45)
Créée en mai 2020, et localisée à Olivet, Mademoiselle Vrac est un concept d’épicerie sans emballage au concept unique dans un univers raffiné et élégant. Proposant des produits locaux, bio mais surtout engagé pour minimiser l’impact de notre quotidien sur notre environnement.
« Nos valeurs et celles de nos clients sont l’écoresponsabilité, l’engagement et la solidarité. »
Le Calendrier de l’Avent Mademoiselle Vrac, du 1er au 24 décembre, Mademoiselle Vrac vous présente chaque jour un produit ou une idée cadeau !
21 #DécembreEngagé
Soutenons Camille !
> Créatrice de la Production de Fruits Rouges (37)Créée en juillet 2020, et localisée à Villeloin Coulangé, cette ferme à taille humaine, où Camille cultive des fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, et rhubarbes) à partir du printemps 2021 en agriculture biologique sur 2220 m2.
Les fruits seront vendus en frais et transformés (en sorbets principalement, sirops et confitures) en vente directe sur les marchés, foires et circuit court (magasins biologiques, magasins de producteur..). “Je tiens à proposer des produits bons et sains pour la santé et l’environnement.” Publication
Soutenons Florence !> Créatrice de Co ‘ Pains de Bray (45)Co’Pains de Bray est une boulangerie pâtisser qui a ouvert en novembre 2020. Elle est située à Bray-Saint-Aignan.C’est grâce à l’opération SOS villages parrainée par TF1 que Florence a pu reprendre ce fond de commerce dans un village rural. L’établissement est ouvert tous les jours sauf le mercredi.
Soutenons Christelle Sevestre !
> Créatrice de Terra’Vrac (45)
Créée en Juillet 2020, Terra Vrac est une épicerie sans emballage située à Meung sur Loire.
« Dans ma boutique vous trouverez des produits sans emballage, locaux, bio ou “raisonnés”. La gamme s’étend de l’épicerie sèche salée et sucrée, en passant par les huiles et vinaigres, les vins, les fruits et légumes, les laitages de vache et de chèvre, les produits cosmétiques et ménagers, de la librairie, des produits zéro déchets et les matières premières pour le DIY.
Toute cette offre pour répondre à des besoins de réduction des emballages, du mieux consommer et prendre soin de soi et de sa santé en contribuant tel un colibri à préserver les générations futures et notre planète ! »
Reprise d’une société par ses salariés

Laurent Marais
Ancien gérant de SAS Formatic Centre
Centre formation professionnel
1 an après Laurent Marais nous raconte l’aventure de la reprise de la société par les salariés
![]()
Tours, Indre-et-Loire
Centre formation professionnel
Il y a 1 an, nous liquidions la SAS Formatic Centre
A la fin du mois de juillet de l’année dernière, il faisait moins chaud qu’en ce moment. Cependant, nous étions en pleine ébullition, car nous vivions des moments intenses dans la vie d’une entreprise. En effet nous avions fait le choix d’un ultime acte de gestion en liquidant, avec poursuite d’activité, la SAS Formatic Centre. Nous avions créé notre scop et nous avions l’idée de racheter, à la barre du tribunal, notre bel outil de travail. Après des mois de consultation, de concertation avec le mandataire, le conciliateur, le président du tribunal de commerce de Tours, nous nous accordions tous pour dire que c’était l’alternative la plus raisonnable et la plus pragmatique. En effet nous libérions ainsi Formatic Centre de ses dernières dettes . Par ailleurs, nous préservions ainsi notre bel outil de travail et notre dynamique d’équipe qui depuis 5 ans fonctionnait particulièrement bien.
1 an après nous sommes fiers de nos choix et de notre projet d’entreprise Formatic Centre
Vous imaginez bien que cette phase de transition était importante et potentiellement délicate à vivre. A l’occasion de notre séminaire de juillet, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour un bilan de passage; Nous avons l’habitude de ces temps d’échange. Nous les apprécions même, mais depuis notre mutation en scop, ils ont une saveur encore plus forte. Pour ce premier anniversaire, en dehors des indicateurs économiques, qui sont bons d’ailleurs, nous nous sommes autorisés un premier bilan. J’ai sollicité l’ensemble de l’équipe sur son ressenti vis à vis de l’entreprise. C’était un moment fort d’échanges ou dans les mots, les regards partagés nous avons exprimé notre fierté par rapport à notre projet d’entreprise. Aucune arrogance, pas d’aveuglement, juste la fierté d’avoir fait les bons choix et d’avoir, tant au niveau du fond que de la forme, mis en place les bons ingrédients.
A bénéficié
de prêts participatifs et garanties de
54 000€
A été accompagné par
France Active Centre-Val de Loire
En 2018
C’est ici
Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.
Stories
AIHDAC : REGROUPEMENT DE 3 ENTREPRISES ADAPTÉES

Céline BESSONNIER
Directrice générale AIHDAC
Regroupement d’entreprises adaptées
« Notre mission première est de créer des postes, de l’emploi mais surtout d’arriver à les maintenir. Pour cela, nous proposons des services de sous- traitance industrielle ainsi que de plus en plus de prestations de services tournées vers les professionnels ».
![]()
41000 Blois
AIHDAC regroupe aujourd’hui 3 entreprises adaptées qui emploient au minimum 80% de personnes en situation de handicap pour un effectif total de plus de 170 salariés.
Bien plus qu’une aide à la recherche d’emploi, AIHDAC contribue également au bon développement de la vie sociale des salariés :
« Nous aidons ces personnes en situation de handicap à s’insérer dans le monde du travail, à s’accomplir socialement, durablement, et à avoir une indépendance financière et une vie de famille ».
« Le financement de France Active Centre-Val de Loire a permis l’achat d’un petit robot de soudure industrielle. Ayant du mal à recruter de nouveaux soudeurs, l’idée était de libérer du temps aux soudeurs par cette automatisation. »
Au-delà du gain de temps, cet apport a contribué à la création d’un nouveau poste : « Au final, un poste
a été créé pour une personne qui n’aurait jamais eu la possibilité de travailler dans un tel secteur sans compétences ni qualification dans la soudure. Cette personne fait un contrôle qualité sur la machine ».
A bénéficié
de prêts participatifs de
30 000€
A été accompagné par
France Active Centre-Val de Loire
En 2018
C’est ici
Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.
Stories
![]()
L’impact environnemental des activités tertiaires
03 Avr 2018
>
Stories
Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels
13 Sep 2019
>
Stories
Lire les témoignages
Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels

Bruno MOUNIER
Directeur de la Fédération des Conservatoires des Espaces Naturels
FCEN
Je représente un réseau engagé dans la gestion de la biodiversité que l’on considère comme étant un bien commun, un patrimoine dont nous devons nous occuper dans l’intérêt général et dans l’état d’esprit absolu de l’économie sociale et solidaire, à laquelle nous nous sentons appartenir et à laquelle nous croyons par ailleurs contribuer
![]()
45000 Orléans
La Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN) gère un réseau
de 3 249 sites naturels en France.
La FCEN a sollicité France Active Centre-Val de Loire pour un financement complémentaire dans le but de renforcer le haut de bilan et financer ses décalages de trésorerie.
« Compte tenu de l’origine de nos financements, nos budgets sont certes équilibrés depuis des années mais nous avons des créances considérables, c’est pourquoi nous étions à la recherche de structures pouvant nous accompagner. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers France Active, d’autant que d’autres conservatoires ont déjà fait appel à d’autres associations régionales France Active ».
A bénéficié
de financements en prêt participatif de
150 000€
A été accompagné par
France Active Centre-Val de Loire
En 2018
C’est ici
Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.
Stories
![]()
L’impact environnemental des activités tertiaires
03 Avr 2018
>
Stories
Lire les témoignages
WOUTSEU « Des Saveurs d’Afrique »

Raissa NJAMKEPO
Gérante WOUTSEU
Restaurant
FRANCE ACTIVE Centre-Val de Loire a accepté de me suivre et de se porter caution pour l’obtention de mon financement. Cela m’a permis d’obtenir un crédit assez facilement auprès des banques qui se sont senties plus rassurées.
![]()
Adresse
Activité
Qui êtes-vous ? Présentez-vous professionnellement…
Je suis Raissa, 29 ans, d’origine Camerounaise. Après mon Bac, j’ai choisi un cursus juridique et obtenu une licence en Droit Privé. Passionnée par les arts culinaires, j’ai décidé de me tourner vers mes premiers amours, la pâtisserie. J’ai obtenu mon CAP Pâtissier dans la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Alain Ducasse.
Quelle est votre entreprise ? Quelle est son activité ?
Aujourd’hui, je me suis lancée dans la création de mon propre restaurant qui s’appelle WOUTSEU
« Des Saveurs d’Afrique ». J’ai décidé de l’appeler ainsi car c’est un terme qui signifie Nourriture dans mon dialecte. C’est un restaurant qui propose des saveurs et plats africains remis au goût du jour ainsi que des desserts inspirés de la pâtisserie française avec des saveurs exotiques.
Quel a été le déclic pour créer votre entreprise ?
J’ai toujours été quelqu’un d’assez indépendant et d’ambitieux, je rêvais donc d’être à la tête de ma propre entreprise. J’ai décidé de le faire aujourd’hui parce que je pense avoir atteint la maturité, le recul et l’expérience nécessaire pour gérer ma propre entreprise. De plus, le marché de la livraison de repas s’accroit un peu plus chaque jour, c’est donc le meilleur moment pour moi de me lancer.
Comment avez-vous connu FRANCE ACTIVE et que vous a apporté notre association ?
Durant mon projet, j’ai été suivie par la BGE pour la mise en place d’un business plan. C’est par cet organisme que j’ai pu découvrir FRANCE ACTIVE. J’avais besoin d’un prêt et la BGE m’a redirigée vers vous. Suite à l’étude de mon dossier, vous avez accepté de me suivre et de vous porter caution pour l’obtention de mon financement. Cela m’a permis d’obtenir assez facilement un crédit auprès des banques qui se sont senties plus rassurées.
A bénéficié
de Garanties Quartiers à 80% de
7 500€
de prêts à taux 0 de
3 000€
A été accompagné par
France Active Centre-Val de Loire
En 2018
C’est ici
Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.
Stories
![]()
Des livres et un café pour apprendre à vivre ensemble
09 Avr 2018
>
Stories
Rester femme malgré la maladie
09 Nov 2018
>
Stories
Lire les témoignages
Solidarauto, un réseau de garages solidaires


Guillaume FLORENSON
Responsable SOLIDARAUTO
Garage automobile
Le fonds de confiance permet de mettre le pied à l’étrier. Nous avons bénéficié de contacts réguliers avec FRANCE ACTIVE Centre-Val de Loire qui a un regard pertinent sur la partie financière, et nous a également apporté un financement post-création.
![]()

11 bis Rue Joseph Cugnot, 37300 Joué-lès-Tours
Garage automobile
SOLIDARAUTO 37, c’était l’idée du Secours Catholique d’Indre-et-Loire de créer un garage automobile solidaire, dans le prolongement de ceux déjà installés ailleurs en France.
Le fonds de confiance permet de réaliser une étude de faisabilité sur le potentiel d’implantation d’une telle structure sur le département, sur son modèle économique et ses modalités de fonctionnement.
Le constat est clair : 10% de la population du département connaît un problème de mobilité, en particulier les habitants des zones périurbaines et rurales, impactant leur possibilité d’accéder ou de se maintenir sur le marché du travail.
FRANCE ACTIVE Centre-Val de Loire a ainsi cofinancé cette étude sur six mois courant 2017, qui a abouti à la création du garage sous forme associative en avril 2018. Concrètement, le garage récupère des voitures en fin de vie issues de dons de particuliers ou d’entreprises, qui se voient remettre un rescrit fiscal. Après les avoir réparées, le garage les revend à prix réduit à des bénéficiaires orientés par des partenaires sociaux. Des prestations d’entretien et de réparations des véhicules sont aussi proposées à tarif préférentiel.
GUILLAUME FLORENSON, chargé de l’étude de faisabilité est maintenant directeur de l’association nouvellement créée, qui emploie 3 salariés, avec une perspective de 5 salariés d’ici 3 ans
A bénéficié
d’une prime de
9 000€
A été accompagné par
France Active Centre-Val de Loire
En 2017
C’est ici
![]()
Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.








