Guillaume FLORENSON

Responsable SOLIDARAUTO

Garage automobile

Le fonds de confiance permet de mettre le pied à l’étrier. Nous avons bénéficié de contacts réguliers avec FRANCE ACTIVE Centre-Val de Loire qui a un regard pertinent sur la partie financière, et nous a également apporté un financement post-création.

Solidarauto, un réseau de garages solidaires

11 bis Rue Joseph Cugnot, 37300 Joué-lès-Tours
Garage automobile

SOLIDARAUTO 37, c’était l’idée du Secours Catholique d’Indre-et-Loire de créer un garage automobile solidaire, dans le prolongement de ceux déjà installés ailleurs en France.

Le fonds de confiance permet de réaliser une étude de faisabilité sur le potentiel d’implantation d’une telle structure sur le département, sur son modèle économique et ses modalités de fonctionnement.

Le constat est clair : 10% de la population du département connaît un problème de mobilité, en particulier les habitants des zones périurbaines et rurales, impactant leur possibilité d’accéder ou de se maintenir sur le marché du travail.

FRANCE ACTIVE Centre-Val de Loire a ainsi cofinancé cette étude sur six mois courant 2017, qui a abouti à la création du garage sous forme associative en avril 2018. Concrètement, le garage récupère des voitures en fin de vie issues de dons de particuliers ou d’entreprises, qui se voient remettre un rescrit fiscal. Après les avoir réparées, le garage les revend à prix réduit à des bénéficiaires orientés par des partenaires sociaux. Des prestations d’entretien et de réparations des véhicules sont aussi proposées à tarif préférentiel.

GUILLAUME FLORENSON, chargé de l’étude de faisabilité est maintenant directeur de l’association nouvellement créée, qui emploie 3 salariés, avec une perspective de 5 salariés d’ici 3 ans

A bénéficié

d'une prime de

9 000€

A été accompagné par

France Active Centre-Val de Loire

En 2017

C'est ici

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page