Changer d’échelle et renforcer son engagement écologique et territorial

Benoit PONTROUE

Président d’O3 Experts EA

Service aux entreprises adaptées

Avant l’appui de France Active nous étions 70, désormais nous sommes plus de 150 salariés.


Tours (37000)
Service aux entreprises adaptées

Dans le cadre du guide de l’investissement solidaire, France Active interroge Benoît Pontroue, président de O3Experts EA sur les raisons qui l’ont poussé à se lancer dans une démarche d’investissement. Découvrez ci-dessous l’échange qu’il a eu avec Alexis de Williencourt, responsable du pôle financement de France Active Centre Val-de-Loire.

Benoit PONTROUE, pouvez-vous nous présenter votre organisation et votre projet d’investissement, en quelques mots ?

O3 Experts EA est une entreprise adaptée, créée en 2017 sous forme de Scop*. Nous embauchons plus de 70% de personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi dans des métiers autour de l’administratif, la production textile et la transformation de produits agricoles. Basés principalement en Touraine avec 4 établissements, nous sommes aussi présents à Chartres, Bordeaux et sur l’Île de la Réunion.

Avant l’appui de France Active nous étions 70, désormais nous sommes plus de 150 salariés. Notre ambition : devenir la plus belle entreprise adaptée de taille intermédiaire (ETI) sous forme coopérative à horizon 2025, soit plus de 250 salariés.

À quelle étape de votre levée de fonds avez-vous sollicité le mouvement France Active ? Et comment l’avez-vous connu ?

En 2021, nous avons lancé une réflexion sur notre financement long terme. Nous avions doublé notre chiffre d’affaires tous les ans depuis notre création, et anticipions 2022 avec un nouveau doublement de notre activité mais aussi de nos effectifs. Face à cette dynamique de développement, l’absence d’un fonds de roulement suffisant ne devait pas freiner notre croissance. Pour financer cette opération sur les 5-6 prochaines années, nous avons donc lancé une levée de fonds, jusqu’à atteindre la taille d’ETI. France Active faisant partie de notre écosystème, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux pour nous accompagner dans le financement de ce changement d’échelle.

Quels ont été les apports de l’accompagnement de France Active ? Quelles ont été vos difficultés ?

L’accompagnement de France Active nous a permis d’élargir nos réflexions. Notre engagement était d’abord basé sur les piliers sociaux et économiques, qui font partie de l’ADN d’O3 Experts. A travers le révélateur de l’engagement puis le parcours activateurs des transitions proposés tout deux et menés par France Active, nous avons travaillé sur notre gouvernance (notamment notre souhait d’impliquer davantage les coopérateurs qui n’étaient pas sur la Touraine), sur l’aspect écologique (le bilan carbone) et sociétal (la démarche ISO 26000). Sans l’accompagnement de France Active, ce sont des sujets que nous n’aurions sans doute pas abordés. En ce qui concerne les difficultés, il n’y en a pas eu, ça a toujours été très fluide, participatif, bienveillant, à l’écoute et réactif.

Quels conseils donneriez-vous à des dirigeants qui souhaitent aujourd’hui se lancer dans une telle démarche ?

La co-construction c’est la clé ! Ne pas hésiter à inclure les parties prenantes très tôt et à travailler avec elles sur le projet. Il faut aussi s’interroger sur le besoin à combler : dans notre cas, c’était l’inclusion des personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. C’est important aussi d’être sur un modèle économique solide en amont, et de mettre des compétences entrepreneuriales pour favoriser les projets en coopération. Chez O3, nous nous sommes mis à plusieurs avec les blocs d’associés. Le fait de ne pas être seul dans des projets comme ça pour ne pas se crasher en route ».


Site internet

A bénéficié du

Avec

un investissement de

350 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

GUIDE

« Pour pouvoir investir, je réussis ma levée de fonds solidaire »



TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Le regard de France Active



Alexis de Williencourt
Responsable Pôle Financement chez France Active Centre Val de Loire

Quelle est l’ambition de l’offre d’investissement solidaire de France Active et comment a-t-elle été mobilisée pour accompagner O3 Experts dans son développement ?

L’ambition de la nouvelle offre d’investissement solidaire de France Active est d’accompagner les entreprises engagées à se transformer pour augmenter leur impact social et écologique. Il s’agit à la fois d’accompagner les entreprises engagées dans leur changement d’échelle par un financement plus structurant, et de maximiser leur impact sur la société. C’est cette ambition que nous avons retrouvée chez O3 Experts, dont le fonctionnement mêle un modèle économique rentable et un projet tout entier tourné vers l’engagement, initialement sur la gouvernance et le social, mais aujourd’hui aussi vers des nouvelles productions agricoles responsables sur des territoires les plus périphériques de la région.

Quels ont été les aspects sur lesquels a plus particulièrement porté l’accompagnement de la structure dans sa levée de fonds ?

L’accompagnement d’O3 Experts dans son changement d’échelle est la suite logique de ce que nous avions entrepris depuis des années. Comme les activités se sont diversifiées au fil du temps, nous avons interrogé à chaque fois l’impact des développements ; sur l’engagement de la structure et avons constaté que cela venait le renforcer. Sur le modèle économique, nous nous sommes assurés que la diversification des activités reste toujours au service du projet d’entreprise adaptée, ne vienne jamais mettre en risque les activités historiques qui fonctionnent bien. Nous avons aussi fait attention à ce que la dépendance à certains clients ne soit pas un facteur de risque trop important.

Même si la structure évolue très vite, l’avantage de notre offre d’investissement solidaire, qui propose de longues durées d’amortissement et de longs différés, permet un développement continu sans qu’elle se retrouve régulièrement confrontée à de nouvelles tensions de trésorerie ni ne connaisse de
« crise de croissance ».

Quels conseils financiers pouvez-vous donner à un dirigeant qui a besoin d’investir ?

L’environnement partenarial pour les structures de l’ESS est souvent instable, car leur modèle économique est hybride : ses revenus d’exploitation mêlent souvent chiffre d’affaires et subventions d’exploitation.

Ces structures sont donc à la fois tributaires des évolutions de leur marché, mais aussi des politiques publiques. Dans ce contexte, il est d’autant plus important que les dirigeants de l’ESS proposent une vision de long terme, à toutes leurs parties prenantes : leurs équipes, leurs partenaires, et leurs financeurs, publics comme privés.

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Décembre engagé 2022

Décembre engagé – Soutenons les entrepreneurs

France Active Centre-Val de Loire lance une nouvelle édition de « Décembre engagé », une campagne de communication proposée comme un Calendrier de l’Avent, sur les réseaux sociaux mais aussi sur notre site.

L’équipe de France Active Centre-Val de Loire présentera tout au long du mois de décembre, les portraits d’entrepreneurs engagés de la Région.

Offrez de la solidarité pour les fêtes de fin d’année !

Voici Anne-Laure MOMCILOVIC et Anne-Laure Chevriaut, entrepreneures engagées qui vous proposent leurs services pour l’organisation de séjours nature et mieux-être tout en valorisant le tourisme local et en créant du lien social !

Pour les fêtes de fin d’année, Sens Nomades vous propose des cartes cadeaux pour des séjours insolites ! 

Un projet qui a fait campagne en 2022 sur notre plateforme de financement participatif efferve’sens !

Christine Lévêque Bourdier, entrepreneure engagée nous présente et l’épicerie associative et participative : Le comptoir des cocottes basée dans le Vendômois dont elle est directrice. 
Pour les fêtes de fin d’année, elle propose des corbeilles cadeaux de produits locaux ! 

Pour en savoir plus 
Sur Facebook  @comptoirdescocottes

Christine est lauréate de la 5ème édition du Concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes, et elle a fait partie des accélérées de la 2ème édition de l’accélérateur de l’engagement en novembre 2022 !

Amandine Canteau, est la créatrice de l’Atelier Sésame à Donnery dans le Loiret (45). Un atelier dédié à la céramique et à la bijouterie.

Pour les fêtes de fin d’année, offrez un stage de tournage sous forme de chèque cadeaux (2H, 4H ou 6H) dans son atelier !

Pour en savoir plus  www.sesame-creation.com
Sur Instagram  @sesame_orleans

Manon Ribis, est une salariée coopératrice de la scop Bédélire, une librairie spécialisée en bande-dessinée, qui propose des livres militants, sur le sujet du féminisme et des combats LGBTQIA+.

Pour les fêtes de fin d’année, l’un des derniers coups de cœur à offrir selon Manon, c’est la bande-dessinée “Baby blues” de Bim Eriksson, aux éditions Cambourakis. A travers l’histoire de Baby, on parle de santé mentale, de lutte et de résistance. dans cette dystopie où est exercé le contrôle de nos émotions, de nos faits et gestes, l’autrice délivre un message d’espoir. Tout reposerait alors sur notre solidarité… ! 

Pour en savoir plus  https://lnkd.in/dGhWvJGq
Sur Facebook  @bédélire.tours

Renaud CHENON est le directeur d’Isagroupe, un Groupement Économique Solidaire. Il nous présente  son activité “palette” qui a vu le jour il y a quelques années grâce aux idées et compétences de ses salarié·es en parcours chez Isa Groupe. Un partenariat avec France Active est né et perdure, ils réalisent les trophées remis lors de nos évènements.

 

Pour les fêtes de fin d’année, offrez des lampes fabriquées à partir de bois de palettes (récupérées localement) et personnalisées !

Découvrez l’ensemble de leur catalogue sur leur site internet

Facebook @ISAGroupeGES


 Voici le tiers-lieux “Carte Blanche 36” situé au Blanc (36), un projet qui a vu le jour en 2019 grâce à la co-construction de 15 structures locales. L’objectif était de répondre à un besoin : l’absence de lieu de connexion et de rencontres sur la ville du Blanc.​Pour les fêtes de fin d’année, carte blanche vous offre une semaine offerte dans l’espace de coworking du Tiers-Lieu. Venez travailler dans une ambiance conviviale et chaleureuse, et profiter des différents espaces et services proposés ! ✨ Pour en savoir plus 👉 www.carteblanche36.comSur Facebook 👉 Carte Blanche 36Sur Instagram 👉 @CarteBlanche36 

Voici Bastien Favrichon, créateur des Becqués, une épicerie fine vrac avec un espace dégustation située à Orléans, rue des Carmes.

Pour les fêtes de fin d’année, Les Becqués vous présente des paniers apéritifs, et des cartes cadeaux pour faire plaisir à tout le monde. 

Sur Facebook  @Becqués
Sur Instagram  @becquesorleans

Voici François DONY, directeur d’Envie Orléans, une association spécialisée dans l’Électroménager Rénové Garanti, collecté auprès des distributeurs de l’agglomération orléanaise (Darty, Auchan, Boulanger…).

Pour les fêtes de fin d’année, Envie propose des jouets de valeurs à plus bas prix que le neuf, rendez-vous au 2 rue Émile Leconte à Ingré ! En plus vous contribuez à une économie sociale et solidaire.. 

Pus d’infos 

Un lieu de convivialité en plein cœur de la ZUP de Blois

Benoît MORIN

Directeur d’Escale et Habitat

Foyer pour jeunes travailleurs, résidence étudiante, centre de séjour touristique, restaurant et espace conférencier

Si je n’avais qu’un seul mot à dire à France Active c’est : continuez ! Continuez à soutenir des associations comme la nôtre.



Blois (Loir et Cher)
Foyer pour jeunes travailleurs, résidence étudiante, centre de séjour touristique, restaurant et espace conférencier

Historiquement Foyer de Jeunes Travailleurs, Escale et Habitat est une association de l’Economie sociale et solidaire, situé en plein cœur de la ZUP de Blois. Aujourd’hui, l’association a diversifié ses activités, elle accueille également des étudiants et des groupes de touristes (scolaires, sportifs, familles…) et individuels, qui viennent visiter les châteaux de la Loire mais pas seulement…, des entreprises et associations pour des locations de salles.

Un service de restauration collective ouvert à tous a aussi été développé. Dans ce restaurant, l’intergénérationnel est de mise : une dame de 96 ans côtoie les jeunes résidents. M. Morin nous précise : « ce qui est intéressant, c’est de voir les échanges et les liens qui se créent entre nos différents publics. A la fois au restaurant mais aussi à l’occasion de toutes les animations que nous organisons. » Ces derniers mois, Escale et Habitat accueille notamment un public de sourds-muets au sein de son établissement.

Au sein du restaurant, « nous travaillons en circuit-court, en nous fournissant chez les producteurs locaux. Les produits de qualité nous permettent de lutter contre le gaspillage, car les consommateurs ne laissent plus grand chose dans leur assiette. Nous allons très prochainement mettre en place un système pour peser les déchets chaque jour et afficher le résultat de cette pesée dans le self pour que chacun limite son impact sur l’environnement en allégeant les poubelles. » nous confie Wilfried Arnoult, chef cuisinier d’Escale et Habitat.

Réduire l’impact environnemental mais aussi développer l’emploi : « en améliorant la qualité des produits, nous avons augmenté la clientèle et donc le nombre de salariés en cuisine, nous sommes passé de cinq en 2010 à neuf aujourd’hui et de 60 000 repas en 2010 à pas loin de 100 000 aujourd’hui » précise M. Morin, directeur de la structure.

https://vimeo.com/767378660

L’appui de France Active :

France Active a soutenu Escale et Habitat, en 2011 et2012 pour des travaux de réaménagement.
En 2021, elle est toujours à ses côtés pour l’accompagner dans la modernisation de ses installations. Le rôle de France Active a été de cautionner les emprunts.

« Si je n’avais qu’un mot à dire à France Active ce serait : continuez à faire ce que vous faites auprès d’association comme les nôtres car on a vraiment besoin de ce soutien-là ».


Site internet

A bénéficié du

Avec

plusieurs garanties d’un montant total de

130 000€

plusieurs investissements d’un montant total de

100 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

En 2011
En 2012
En 2021

C’est ici ?

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Christelle PETIT, Directrice de Tivoli Initiatives

Christelle PETIT

Directrice Tivoli Initiatives (18)

Foyer de jeunes travailleurs à Bourges

« Les valeurs que l’on porte sur Tivoli sont surtout des valeurs de solidarité, d’altérité, d’humanité, d’être ouvert à l’autre. Ce sont des valeurs de respect mutuel, des uns et des autres dans ce que l’on représente dans les activités que l’on mène, en lien avec l’humain, son territoire et ses projets. ».


18 000 Bourges
Christelle Petit est directrice du foyer de jeunes travailleurs de Bourges Tivoli Initiatives, administratrice du groupement Chère Jeunmina, et présidente du collectif ESS18.
Quel déclic vous a décidé à créer votre entreprise ?

Ce sont d’autres personnes qui ont créé Tivoli, mais je le gère et je le dirige aujourd’hui. Les structures que l’on a créé, que ce soit le groupement de coopération sociale  chère Jeumina ou le collectif ESS18, c’est toujours des aventures humaines où on se rend compte qu’il y a un besoin sur un territoire, il manque quelque chose, un maillon. Et à plusieurs, on réfléchit. A plusieurs, on construit et à un moment donné, il faut se lancer dans l’aventure !

Dans ce collectif, êtes-vous accompagnée par des hommes ou des femmes ou bien les deux ?

ESS 18, c’est mixte. Et là encore, un projet comme celui-ci, ça part d’une rencontre. Un jour, on se dit : “l’ESS c’est quoi ? Comment on le décline sur notre territoire ? ” On s’est fait aider par la CRESS, par France Active qui vient nous apporter son expertise. En 2020, on lance l’association en plein confinement. C’était aussi volontaire pour montrer que l’on pouvait être créatif dans un cas de crise comme celle-ci. Après, on a notre premier emploi et c’est chouette !

Une femme entrepreneure, c’est quoi ?

Etre une femme ou un homme, avant tout ce sont des qualités humaines et des compétences au service d’une organisation. J’espère que j’ai été recrutée parce que j’avais les compétences pour faire ce que je fais et pas parce que je suis une femme.  Après, est-ce qu’être une femme apporte un plus ? Je ne sais pas. 

Femme et entrepreneure, défi ou épanouissement ?

Pour moi, c’est plutôt un épanouissement. Entreprendre quand on est une femme, il faut réussir à plus convaincre sur certains points. C’est sûr, je l’ai déjà ressenti. Mais c’est un épanouissement, une fierté aussi quand ça fonctionne. C’est aussi des leçons quand ça ne marche pas parce que parfois ça ne marche pas. 

Un petit mot pour donner envie à des femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut oser parce qu’en fait, il y a des échecs, on en a tous eu. J’ai eu des projets extraordinaires qui n’ont jamais vu le jour ou il a fallu arrêter parce que c’était par défaut. Mais il faut oser parce que parmi la dizaine d’idées que l’on va avoir il y en a une qui va germer, et ça vaudra le coup qu’elle germe. Puis surtout, il faut savoir s’entourer,  ne pas rester seule. C’est l’association d’idées qui fait que l’on arrive à construire quelque chose. Seule, je ne pense pas que l’on puisse y arriver. 

Christelle Petit est membre de la communauté Faire Mouvement depuis sa création !

https://youtu.be/lVaRyEVlJGQ

Lauréate de la 4ème édition du Concours Régional de l’entrepreneuriat par les femmes !

A bénéficié

d’un Contrat d’Apport Associatif

A participé

au Parcours Action VISES 2020

A été accompagnée par

France Active Centre-Val de Loire

En 2015


Site internet
Tivoli Initiatives

C’est ici

Stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Lire les témoignages

#RésolutionsEngagées

#RésolutionsEngagées

France Active Centre-Val de Loire c’est le mouvement des entrepreneurs engagés mais c’est aussi une équipe et des bénévoles engagés ! 😃

Débutons 2022 avec de nouvelles résolutions engagées !

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Marie Coupey , responsable de la plateforme efferve’sens : “C’est un petit geste certes, mais j’ai décidé de faire le tri de ma boite mail de manière régulière ! Car oui, c’est bon pour la planète. Et bien évidemment, cela ne doit pas faire oublier les autres enjeux de la pollution numérique….”

 

Le saviez-vous ?

34 millions de mails envoyés toutes les heures dans le monde soit l’équivalent de 14 tonnes de pétrole sans compter les spams
> Le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiale soit l’équivalent des émissions de CO₂ de toute l’aviation civile mondiale

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Herve Renaud, membre de comité d’engagement est : “Faire grandir l’épargne citoyenne régionale au profit de la transition écologique et sociale.”

 

Le saviez-vous ? 

Le Livret Coopération pour ma région est un livret d’épargne territorialisé proposé par la banque coopérative Crédit Coopératif, acteur bancaire en faveur de l’économie réelle. Avec ce Livret, vous soutenez le développement de l’économie sociale et solidaire dans la Région Centre-Val de Loire.

+ d’infos 

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Erwan Métivier, conseiller en financement (37) est : “Continuer à trouver des solutions et les partager pour limiter l’impact négatif sur l’#environnement et notre #société. Ma deuxième résolution est de faire encore plus de vélo !”

Le saviez-vous ? 

Vous pouvez rallier Nevers à l’Atlantique, 900 km de vélo et de beaux châteaux ! Un itinéraire que recommande Erwan pour débuter le #cyclotourisme en famille ou entre amis !

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Daniel CORJON, administrateur est : “Continuer de répondre aux attentes des divers acteurs du territoire (porteurs de projets, conseillers en financement, membres du comité d’engagements, élus et direction de FA-CVDL) !”

#RésolutionEngagée

La bonne résolution d’Adeline, conseillère en financement (28) est : “Limiter, voire supprimer nos déchets sur l’achat de produits alimentaires secs. Prendre de nouvelles habitudes en favorisant les produits locaux et issus de l’agriculture bio ou raisonnée.”

 

#RésolutionEngagée

La bonne résolution d’Hélène, conseillère en financement (45) est : 
“En 2022, je consomme moins de biens et d’énergie :
> je donne une seconde vie à mes objets et je les répare
> je trie et recycle en dernier recours
> je composte mes déchets organiques
> j’utilise un nouveau système d’assainissement écologique “

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Gaelle Payet, présidente de Comité d’Engagements et membre du CA est : 
“En 2022, j’aimerais consacrer plus de temps à mes activités bénévoles !”

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Jennifer KROL, conseillère en financement (18 & 41) est : 
“En 2022, j’aimerais avoir 2 nouvelles poules pour lutter contre le gaspillage alimentaire à mon niveau.

Le saviez-vous ? 
Les poules font partie de la famille des galliformes. Omnivore, leur régime alimentaire est sensiblement identique au nôtre. En plein air, elles picorent les insectes et quelques végétaux. L’avantage reste qu’une seule poule peut manger près de 150 kilos d’aliments par an.
Qu’il s’agisse de restes de tontes, de légumes, de plats en sauce, de légumineuses, de viande, de poisson et même d’œufs, les poules consomment une grande quantité de nourriture, évitant ainsi le gaspillage alimentaire et favorisant le zéro déchet.

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Lauryne Jacquet, apprentie chargée de communication est : 
“En 2022, je ne veux plus me séparer de mon tote bag lors de mon shopping ! Il est durable, efficace et économique.”

#RésolutionEngagée

La bonne résolution de Julien Mollis, responsable pôle Faire Mouvement est : “En 2022, je voudrais réduire mes déchets et commencer à acheter mes produits en vrac !””

Décembre engagé 2021

Décembre engagé – Soutenons les entrepreneurs

France Active Centre-Val de Loire lance une nouvelle édition de « Décembre engagé », une campagne de communication proposée comme un Calendrier de l’Avent, sur les réseaux sociaux mais aussi sur notre site.

L’équipe de France Active Centre-Val de Loire présentera tout au long du mois de décembre, les portraits d’entrepreneurs engagés de la Région.

Offrez de la solidarité pour les fêtes de fin d’année !

1 #DécembreEngagé

Soutenons Aurore !

> Créatrice de Les 5 étangs (18)

Elle propose des locations de chalets et de roulottes au bord de 5 étangs à Brinon-sur-Sauldre.

Un bon cadeau de -15% sera accordé au premier appelant au nom de France Active Centre-Val de Loire  ! L’offre est valable jusqu’au 31 décembre, pour la location d’une semaine du 1er avril au 30 septembre 2022 !

 

Pour cela, appelez le 02 48 81 50 75.

 

Publication

2 #DécembreEngagé

Soutenons Julien !

> Créateur de Mon sapin durable (37) 

 

Il propose des sapins en bois de 160 cm pour un Noël éco-responsable, engagé et écologique !

 

Un entrepreneur engagé, membre de la communauté Faire Mouvement 37.

 

Publication

3 #DécembreEngagé

Soutenons Juliette !

> Créatrice de L’atelier poissonnerie (36)

Elle promeut les arts et les cultures locales à travers cet atelier.

Vous pouvez la retrouver à l’Usine (52 rue de l’Indre 36000 CHÂTEAUROUX) pour le marché de Noël du 18 au 23 décembre 2021 !

Publication

4 #DécembreEngagé

Soutenons Jérémy !

> Créateur de Ji-pop (45) 

Il propose, à travers sa boutique ludique et pop-culture, des jeux de société, mangas, produits dérivés et cartes à collectionner.

5 #DécembreEngagé

Soutenons Adeline !

> Créatrice de Cymbeline (45)

Elle propose des collections de robes de mariées, robes cocktail, accessoires et bijoux.

6 #DécembreEngagé

Soutenons Léa !

> Créatrice de Présent & Sens (37) 

Elle propose des coffrets cadeaux écoresponsables de produits de Touraine.

Composez vous-même vos coffrets avec des produits variés fabriqués main par les artisans de la région (alimentaires, cosmétiques, artistiques, zéro déchet).

Publication

7 #DécembreEngagé

Soutenons Caroline !

> Créatrice de MAÏA-KO (28)

Elle propose des sprays naturels et fabriqués en France à base de plantes bio locales pour prendre soin des plantes d’intérieur, du jardin et du potage. 

Une entrepreneure engagée, lauréate du concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes dans la catégorie je suis entrepreneure.

Publication

8 #DécembreEngagé

Soutenons Cindy !

> Créatrice de Ô p’tit vrac de mémé Marcelle (28)

Dans son épicerie éco-responsable, elle propose des coffrets alimentaires ou cosmétiques composés de produits locaux et/ou zéro déchet.

Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme efferve’sens.

Publication

9 #DécembreEngagé

Soutenons Mike et John !

> Créateurs de JMR Rénovation (41)

A travers leur entreprise, ils proposent des prestations de travaux comme l’isolation (thermique, de combles, de plancher), la menuiserie d’agencement et la pose de fenêtre de toit. Ils utilisent, pour leurs prestations, des produits biosourcés 100% français issus du recyclage des jeans usagers. 

10 #DécembreEngagé

Soutenons Marie !

> Créatrice d’Artisane (18)

Dans sa sandwicherie fine où l’on peut y trouver également des pâtisseries et du café, elle propose des produits de grande qualité et sélectionnés avec soin disponibles sur place ou à emporter.

Une entrepreneure engagée, lauréate du concours régional de l’entrepreneuriat par les femmes dans la catégorie garantie égalité femmes.

Publication

11 #DécembreEngagé

Soutenons Maïwen !

> Créatrice de Fedmind (45)

Elle propose un programme complet d’un an d’accompagnement de thérapie numérique à destination des personnes qui souffrent de surpoids et d’obésité. 

Chaque élément de cette méthode a été validé par un conseil scientifique composé de médecins, professionnels de santé et d’établissements de santé.

12 #DécembreEngagé

Soutenons Pascal !

> Créateur du Centre de la presse (18)

A travers cette association qui est un centre de recherche, il propose des livres et des journaux mais aussi des expositions, des journées thématiques, de la récupération de documents, revues et journaux anciens.

13 #DécembreEngagé

Soutenons Frédéric !

> Créateur de La source bio (45)

Dans l’unique magasin de producteurs bio locaux du Loiret, il propose des aliments bio (fruits, légumes, viande, épicerie, fromage…) plein de couleurs et de saveurs. 

 

 

14 #DécembreEngagé

Soutenons Sophie et Julie !

> Créatrices de Mont local & bio (41)

 

Dans leur épicerie vrac de produits locaux et/ou bio qui est également un salon de thé, elles proposent des coffrets gourmands, bien-être, découverte.

 

 

15 #DécembreEngagé

Soutenons Hugo !

> Créateur de la Brasserie du capitaine (28)

Dans sa boutique fraîchement ouverte à Feucherolles, il propose des bières bio avec des ingrédients locaux, tels que le malt et le houblon, et il les recycle. 

Pour Noël, des bières spéciales sont à l’honneur notamment,une valisette contenant 6 bières bio brassées avec un décapsuleur magnétique à mettre sur le frigo. 

 
 

16 #DécembreEngagé

Soutenons Sandrine !

> Créatrice de Essentiel S (45)

Elle propose des coachings bien-être, des produits de plantes aromatiques et médicinales comme des coffrets de pots de miel, des cartes cadeaux pour des séances de naturopathie.

 

 

17 #DécembreEngagé

Soutenons Manko !

> Créateur de Les amis de Carrasco (36)

Il propose les créations de l’artiste bolivien Jorge Carrasco et de continuer à le faire vivre en organisant des expositions et des manifestations autour de son art et de sa vie.

 

 

 
 

18 #DécembreEngagé

Soutenons Christophe !

> Créateur de Precious Plastic Touraine Val de Loire (37)

Inscrit dans le mouvement mondial Precious Plastic, il propose, dans son atelier, la fabrication d’objets design recyclés et la collecte, le tri et le broyage du plastique. Il organise des animations pédagogiques afin de sensibiliser à la pollution du plastique.

19 #DécembreEngagé

Soutenons Céline !

> Créatrice de AIHDAC (41)

Elle propose des activités de sous-traitance industrielle (métallerie, électromécanique, câblage…) et des prestations de service (second œuvre du bâtiment, La Conciergerie Solidaire, réparation de vélos classiques et électriques, …) tout en employant des personnes en situation de handicap.

Une campagne de financement participatif est en cours sur la plateforme efferve’sens.

 

20 #DécembreEngagé

Soutenons Benjamin !

> Créateur de Bio’Man (45)

Il propose des produits alimentaires bio et essentiellement locaux ainsi que des accessoires zéro déchet comme des lingettes démaquillantes, essuie-tout, torchons. 

 

 

21 #DécembreEngagé

Soutenons Mélanie !

> Créatrice de Hang’Art (45)

Dans son restaurant, elle propose des plats bistronomiques réalisés avec des produits frais et locaux. Des cartes cadeaux à offrir sont disponibles.

 
 

22 #DécembreEngagé

Soutenons Aurélie !

> Créatrice de Dame Goupil (45)

Dans sa boutique, elle propose de la maroquinerie et des objets en cuir. Soutenue par l’ADEME (label dédié à une démarche éco responsable), elle répare et restaure vos objets en cuir afin de prolonger leur durée de vie de favoriser au maximum l’économie circulaire.

 

 

23 #DécembreEngagé

Soutenons Natacha !

> Créatrice de Work’in Blois (41)

Elle propose un espace de travail partagé, collaboratif et écologiquement responsable. Vous pouvez profiter d’un grand espace de travail partagé, d’un espace insolite pour vos réunions et événements et d’une cour extérieure privative. 

 

Vous pouvez remporter une demi-journée dans son espace en appelant au 06 62 66 89 20.

 

 

Décembre engagé

Décembre engagé – Soutenons les entrepreneurs

France Active Centre-Val de Loire lance « Décembre engagé », une campagne de communication proposée comme un Calendrier de l’Avent, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le notre site.

L’équipe de France Active Centre-Val de Loire présentera tout au long du mois de décembre, les portraits d’entrepreneurs engagés de la Région.

1 #DécembreEngagé

Soutenons Catherine !
> Créatrice de Loesia Makeup (28)

Loesia est une marque française de maquillage biologique et naturel créée en 2019. « Notre volonté est de faire (re)découvrir le plaisir de vous maquillez avec un produit plus respectueux de votre peau et de notre environnement sans compromis sur la qualité. » Les 4 piliers de Loesia sont : le respect de l’environnement, la qualité, la transparence, et la beauté, le bien être. « Offrez vous un moment de plaisir et de bien-être lors de votre rituel beauté. Votre peau sera respectée avec ce maquillage composé que d’ingrédients naturel. »

 

Publication

2 #DécembreEngagé 

Soutenons Madame Despres !

> Créatrice de Soi bio et t’es toi (45)

Soi bio et t’es toi est une boutique située en centre ville d’Orléans, qui a ouvert en septembre 2020. Les cosmétiques sains, écolos, éthiques & made in France Qu’on aime plutôt les produits « roots » en utilisant uniquement des matières brutes, ou plutôt glamours en appréciant de varier les textures et parfums, qu’on aime tout faire soi-même ou pas, Soi Bio & T’es Toi se vit de plusieurs façons différentes ! Libre à chacun de choisir la voie qui lui convient ! Du moment qu’elle a du sens et qu’elle est respectueuse, de soi, des autres, de la planète et du vivant en général.

 

Publication

3 #DécembreEngagé

Soutenons Timothée Wyns !

> Créateur du bouchon sur la planche (37)

Le bouchon sur la planche est une cave à vin, épicerie fine, qui propose de la restauration à Tours. Crée en octobre 2020, « Le bouchon sur la planche est né de l’envie de partager autour de moi des produits régionaux et du terroir français sélectionnés avec soins. »

Avant tout un lieu de vie, vous pourrez dès que la situation actuelle nous le permettra, venir déguster nos petits plats “maison” ainsi que des fromages et charcuteries servis à la planche accompagnés d’un bon verre !

Le click and collect sera bientôt disponible sur le site internet de la boutique.

 

Publication

7 #DécembreEngagé 

Soutenons Benoit Morin !

> Directeur de Escale et Habitat Blois (41)

Escale et Habitat, acteur engagé de l’ESS, travaille pour permettre à des jeunes de 16 à 30 ans de trouver un logement. Leur passage dans la résidence sera l’occasion de les accompagner dans leur début de vie d’adulte.Escale et Habitat c’est aussi un lieu de mixité sociale, avec leur centre de séjour Ethic etapes qui accueille groupes d’enfants et d’adultes, familles, touristes. Implanté dans les quartiers nord de Blois, tous leurs publics se côtoient dans le même lieu, le midi avec le restaurant ouvert à l’extérieur avec près de 250 couverts et le soir avec les résidents et les groupes accueillis tout au long de l’année.Enfin, inscrit dans notre ADN, un engagement fort pour la préservation de la planète, de nos ressources et de l’environnement en général et dans cette démarche l’obtention de l’Ecolabel Européen pour notre établissement. Publication 

8 #DécembreEngagé

Soutenons Philippe !

> Créateur Saveurs et Douceurs de Sologne (18)

Créé en juillet 2018, et localisé à Saint-Eloy-de-Gy, cette biscuiterie fabrique des biscuits sucrés et salés, des pâtisseries avec des producteurs locaux, boulangerie avec de la farine issue de blé cultivé dans le cher.
Pour les fêtes Saveurs et Douceurs de Sologne vous propose des verrines apéritives, des bouchées apéritives, des bûches de Noël ainsi que des pains pour les fêtes. 

Réservations jusqu’au 19 décembre !
Contactez les au 02 48 25 06 66

Publication

9 #DécembreEngagé

Soutenons Sylvie !

> Créateur La Dame à la licorne (28)  
La Dame à La Licorne est née lors des fêtes du 8ème centenaire de la Cathédrale de Chartres en 1995. L’association La Dame à La Licorne est engagée depuis 25 ans, dans des projets qui associent à la fois les dimensions culturelles, économiques et sociales. Ce cadre de travail est le support d’activités d’insertion sociale et professionnelle. Affectés à différents postes de travail, les salariés bénéficient d’un accompagnement professionnel assuré par le chef d’atelier encadrant technique diplômé et styliste créateur.

Publication

10 #DécembreEngagé

Soutenons Hyacinthe et Guillaume !

> Créateurs De la fourche à la fourchette (45)

 Créée en novembre 2019, et localisée à Chalette sur Loing (45), De la fourche à la fourchette est une épicerie vrac/ Bio/ et Local. La majorité des produits référencés sont produits sur place. Le reste est proposé en vrac afin de réduire ses déchets. Un Drive Fermier a été mis en place avec le confinement. Idée Cadeau de Noël : Les “Super Maraichers” vous propose leurs “Candy bottle” ou de nombreuses autres idées bio et thématique en ligne sur le drive fermier. 

Publication

14 #DécembreEngagé

Soutenons Cécile !

> Créatrice du Drive du Bon Sens (37)

 

Créé en mars 2020, et localisé à Chambray Les Tours, ce drive zéro déchet permet aux cients de faire ses courses en ligne et de récupérer leur commande soit au drive sur Chambray, soit en point de retrait sur Tours Nord, ou encore en livraison à l’adresse de son choix (20km autour du drive). Des courses sans déchet mais dans des bocaux en verre consignés. Des produits alimentaires et non alimentaires pour tous et  majoritairement locaux.

 Idée Cadeau de Noël : Un coffret cadeau gourmand zéro déchet ! Idéal pour faire plaisir avec des produits locaux et un petit cadeau zéro déchet en bonus ! Édition limitée à retrouver sur leur site internet !   

Publication

15  #DécembreEngagé 

Soutenons Marie-Hélène et Dominique !> Créateurs du Passagers du Sardonnet (18) | Le Chant du Levain a été créé en avril 2017 et est localisé à Vierzon.DE LA SEMENCE AUX PAINS : trois métiersDes céréales de variétés anciennes conduites en agriculture biologique, un moulin à meules de pierre pour les farines, du levain maison, voici ce qui caractérise les pains que nous commercialisons sous la marque « Le chant du levain ». Le moteur de cette aventure : vivre des produits d’une agriculture paysanne en commercialisant en circuit court, être des acteurs économiques locaux. Publication 

16  #DécembreEngagé 

Soutenons Marc !> Directeur de Saveurs et Talents (45)

Créé en 2010, ce restaurant, traiteur solidaire est une association loi 1901 qui gère une entreprise d’insertion.”Les repas et prestations vendus aux clients, dans les règles du marché et de la profession, nous permettent de fournir du travail à des hommes et des femmes éloignés du marché de l’emploi pour diverses raisons. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.”

Solidarité gourmande de noël : leur bûche maison à la mandarine corse et éclats de pistache 32€, 8 parts. Pour une bûche achetée, vous financez 2 parts supplémentaires qui seront distribuées aux plus démunis lors des maraudes de Noël ! Publication 

17  #DécembreEngagé 

Soutenons Géraldine !> Créatrice de La P’tite épicerie Dunoise (28) 

Créée en 2018, cette épicerie ambulante va au contact des clients par le biais de tournées, ou de livraisons à domicile.
Elle propose des paniers de fruits et légumes toutes les semaines, avec des produits venant de maraichers locaux au maximum. Elle travaille avec un boucher local pour répondre aux commandes de livraisons de viande. Elle livre du pain frais tous les jours sur commande en travaillant avec un artisan boulanger local également. Publication 

18  #DécembreEngagé 

Soutenons Anais !

> Créatrice de Mademoiselle Vrac Orléans (45) 

Créée en mai 2020, et localisée à Olivet, Mademoiselle Vrac est un concept d’épicerie sans emballage au concept unique dans un univers raffiné et élégant. Proposant des produits locaux, bio mais surtout engagé pour minimiser l’impact de notre quotidien sur notre environnement.
« Nos valeurs et celles de nos clients sont l’écoresponsabilité, l’engagement et la solidarité. »

Le Calendrier de l’Avent Mademoiselle Vrac, du 1er au 24 décembre, Mademoiselle Vrac vous présente chaque jour un produit ou une idée cadeau !

 Publication 

21  #DécembreEngagé 

Soutenons Camille !
> Créatrice de la Production de Fruits Rouges (37)Créée en juillet 2020, et localisée à Villeloin Coulangé, cette ferme à taille humaine, où Camille cultive des fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, et rhubarbes) à partir du printemps 2021 en agriculture biologique sur 2220 m2.
Les fruits seront vendus en frais et transformés (en sorbets principalement, sirops et confitures) en vente directe sur les marchés, foires et circuit court (magasins biologiques, magasins de producteur..). “Je tiens à proposer des produits bons et sains pour la santé et l’environnement.” Publication 

22 #DécembreEngagé

 

Soutenons Florence !> Créatrice de Co ‘ Pains de Bray (45)Co’Pains de Bray est une boulangerie pâtisser qui a ouvert en novembre 2020. Elle est située à Bray-Saint-Aignan.C’est grâce à l’opération SOS villages parrainée par TF1 que Florence a pu reprendre ce fond de commerce dans un village rural. L’établissement est ouvert tous les jours sauf le mercredi. 

Publication

23 #DécembreEngagé

 

Soutenons Christelle Sevestre !
> Créatrice de Terra’Vrac (45)

Créée en Juillet 2020, Terra Vrac est une épicerie sans emballage située à Meung sur Loire.

« Dans ma boutique vous trouverez des produits sans emballage, locaux, bio ou “raisonnés”. La gamme s’étend de l’épicerie sèche salée et sucrée, en passant par les huiles et vinaigres, les vins, les fruits et légumes, les laitages de vache et de chèvre, les produits cosmétiques et ménagers, de la librairie, des produits zéro déchets et les matières premières pour le DIY.
Toute cette offre pour répondre à des besoins de réduction des emballages, du mieux consommer et prendre soin de soi et de sa santé en contribuant tel un colibri à préserver les générations futures et notre planète ! »

 

Publication

Une entreprise adaptée face à la crise

Anna LEVÊQUE

Directrice d’Handicall

Centre d’appel français

Handicall existe depuis 16 ans. L’activité démarre à Bordeaux en 2004 et l’entreprise est reprise fin 2006. L’idée est de faire de l’externalisation de prestations de relation client, en entreprise adaptée.

Chartres et Tours
Centre d’appel français

Handicall existe depuis 16 ans. L’activité démarre à Bordeaux en 2004 et l’entreprise est reprise fin 2006. L’idée est de faire de l’externalisation de prestations de relation client, en entreprise adaptée. « Nous sommes agréés par la DIRECCTE, ce qui caractérise notre objectif d’insertion des personnes en situation de handicap » précise Anna Levêque, directrice.
« Nous avons repris la structure avec la conviction qu’en conciliant des valeurs fortes et une logique de performance, nous obtiendrons à la fois la satisfaction du client et la réinsertion dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap».

Ouvrent par la suite des sites à Tours, Chartres et Lyon. Le groupe compte aujourd’hui 250 collaborateurs, avec le siège en Ile-de-France. L’objectif est toujours d’accompagner le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, avec des spécificités sur le recrutement et l’intégration mais aussi en fonctionnant comme n’importe quelle entreprise, avec à la fois une poursuite de résultats et du développement de compétences. « Les personnes qui arrivent chez nous sont de tous horizons, avec des expériences différentes, qui nous nourrissent ». Les activités s’étoffent avec de la relance amiable d’impayés, du service client pour des mutuelles, entreprises, établissements médicaux, et également des enquêtes téléphoniques et du marketing opérationnel.

La structure connaît de très bons résultats depuis 2018 quand survient la crise ; l’activité n’en est pour autant que peu impactée. Une baisse sensible se fait sentir sur le chiffre d’affaires, mais pas de quoi déstabiliser la structure. « Forcément, ça nous a perturbés, mais nous avions anticipé. Nous avons mis dès les annonces 200 salariés en télétravail d’un coup, en 48h. On a fait livrer chaque poste de travail chez nos salariés, en s’entraidant, en s’organisant entre nous ». Le contexte amène naturellement un esprit collaboratif plus large. « Notre management était un peu descendant et depuis 2 ans, nous avons inversé la démarche, pour un management plus agile, qui repose sur la confiance et l’intelligence collective. Ça nous a permis d’être très rapides dans nos prises de décisions face à la crise. Cette période nous pousse vers la collaboration, en réunissant nos salariés virtuellement, pour garder le contact. Compte tenu des profils qu’on intègre, on pouvait penser que la rupture du lien social allait être dommageable. Les personnes ont en fait gagné en autonomie, et s’épanouissent dans la continuité d’activité».

Et Handicall se révèle très utile pour aider les établissements de santé, déchargeant une grande partie des appels de l’hôpital Robert Debré à Paris. « On a adapté notre activité pour les hôpitaux, que nous avions déjà en clients. On a également développé pour nos clients mutuelle les appels de courtoisie pour les séniors, pour créer du lien auprès des personnes isolées. On remplit une mission sur le lien social, nos valeurs partagées avec les mutuelles sont très fortes et nous agissons en conséquence pendant cette  crise».

L’entreprise participe au parcours VISES mis en place par France Active Centre Val de Loire, visant à mesurer l’impact social des entreprises de l’ESS. Elle réalise un diagnostic de manière participative, avec ses parties prenantes dont ses collaborateurs et service public de l’emploi, dans cette période particulière. « Nous sommes curieux de voir le résultat. Si notre impact social est réel durant cette période particulière, cela nous donnera des pistes pour la suite, pour poursuivre notre mission d’un retour à l’emploi durable et qualifié pour les personnes en situation de handicap », conclut Anna Levêque.


Site internet

A bénéficié

d’une garantie de

50 800€

de prêts solidaires de

160 000€

A été accompagné par

France Active Centre Val de Loire

France Active Aquitaine

En 2016

C’est ici ?


Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.

Autres stories


[bloc_ajax params="{count:7,ess:0}"]

Toutes les stories

Reprise d’une société par ses salariés

Laurent Marais

Ancien gérant de SAS Formatic Centre

Centre formation professionnel

1 an après Laurent Marais nous raconte l’aventure de la reprise de la société par les salariés


Tours, Indre-et-Loire
Centre formation professionnel

Il y a 1 an, nous liquidions la SAS Formatic Centre
A la fin du mois de juillet de l’année dernière, il faisait moins chaud qu’en ce moment. Cependant, nous étions en pleine ébullition, car nous vivions des moments intenses dans la vie d’une entreprise. En effet nous avions fait le choix d’un ultime acte de gestion en liquidant, avec poursuite d’activité, la SAS Formatic Centre. Nous avions créé notre scop et nous avions l’idée de racheter, à la barre du tribunal, notre bel outil de travail. Après des mois de consultation, de concertation avec le mandataire, le conciliateur, le président du tribunal de commerce de Tours, nous nous accordions tous pour dire que c’était l’alternative la plus raisonnable et la plus pragmatique. En effet nous libérions ainsi Formatic Centre de ses dernières dettes . Par ailleurs, nous préservions ainsi notre bel outil de travail et notre dynamique d’équipe qui depuis 5 ans fonctionnait particulièrement bien.

1 an après nous sommes fiers de nos choix et de notre projet d’entreprise Formatic Centre
Vous imaginez bien que cette phase de transition était importante et potentiellement délicate à vivre. A l’occasion de notre séminaire de juillet, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour un bilan de passage; Nous avons l’habitude de ces temps d’échange. Nous les apprécions même, mais depuis notre mutation en scop, ils ont une saveur encore plus forte. Pour ce premier anniversaire, en dehors des indicateurs économiques, qui sont bons d’ailleurs, nous nous sommes autorisés un premier bilan. J’ai sollicité l’ensemble de l’équipe sur son ressenti vis à vis de l’entreprise. C’était un moment fort d’échanges ou dans les mots, les regards partagés nous avons exprimé notre fierté par rapport à notre projet d’entreprise. Aucune arrogance, pas d’aveuglement, juste la fierté d’avoir fait les bons choix et d’avoir, tant au niveau du fond que de la forme, mis en place les bons ingrédients.


Site internet

A bénéficié

de prêts participatifs et garanties de

54 000€

A été accompagné par

France Active Centre-Val de Loire

En 2018

C’est ici


Please set your google map api key in element pack settings to show your map correctly.

Stories



Lire les témoignages