Nos partenaires

Voir tout
Partenaires institutionnels
Banques
Sociétés de gestion, mutuelles
Mécènes
Réseaux et collectifs

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est au service de l’intérêt général et du développement économique, sur l’ensemble du territoire. Gestionnaire du Fonds de cohésion sociale, la Caisse des Dépôts s’appuie principalement, dans les domaines du microcrédit professionnel et de l’économie solidaire, sur France Active, dont elle co-fondatrice. Forte des quelque 94.000 emplois créés ou consolidés depuis l’origine de ce partenariat en 1988, elle a confirmé, le 27 mai 2008, son soutien à France Active au travers d’une nouvelle convention portant sur un objectif de 80 000 emplois créés ou consolidés dans les 5 années à venir.

Site internet

La Région Centre-Val de Loire poursuit la mise en œuvre de mesures d’avenir pour relever les défis d’un nouveau développement économique, social et environnemental. L’activité et l’emploi, la protection de notre environnement, la solidarité entre les générations et entre les territoires sont au cœur de l’action.

Site internet

Le Fond social européen (FSE) finance le développement économique et social dans les pays de l'Union européenne. Son objectif est la promotion de l'emploi dans les zones touchées par les difficultés économiques. Le FSE agit principalement par le financement de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'insertion professionnelle des personnes en difficultés. France Active est un organisme intermédiaire bénéficiant d’une subvention globale dans le cadre du programme opérationnel « Emploi et Inclusion » 2014-2020. Le dispositif Cap Jeunes, porté par France Active, est également cofinancé par le FSE dans le cadre du programme opérationnel nationale « Initiative pour l’Emploi des Jeunes" (IEJ).

Site internet

Nos interventions bénéficient du soutien de l’Union européenne. Ainsi France Active Garantie bénéficie d’une contre-garantie pour l’ensemble des garanties accordées. Par ailleurs, les interventions en prêts participatifs de France Active Investissement bénéficient d’une garantie financée par l’Union européenne.EN SAVOIR PLUS.

Site internet

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Site internet

En 2018, 81 communes du territoire s’unissaient pour former une grande Agglo. L’Agglo du Pays de Dreux rassemble aujourd’hui 114 000 habitants. Elle s’est dotée de nombreuses compétences indispensables à votre vie quotidienne : Transports, Déchets, Assainissement, Développement Durable, Petite Enfance, Aménagement du territoire, Grands Equipements Culturels, Tourisme…L’Agglo est au service de ses habitants et s’attache à rendre leur qualité de vie plus agréable chaque jour. Au cœur d’un environnement remarquable, à la fois urbain et rural, à 1 heure de Paris et à 2 heures du bord de mer, la vie ici est belle ! Les équipements scolaires, culturels, économiques et commerciaux y sont nombreux.Transports, assainissements, déchèterie... retrouvez tous les services proposés par l’Agglo, ainsi que toutes les infos pratiques pour en bénéficier sur www.dreux-agglomeration.fr

Site internet

Conseil Départemental Indre et Loire (création d’un encadré)Le conseil départemental d'Indre-et-Loire (anc. conseil général) est l'assemblée délibérante du département français d'Indre-et-Loirecollectivité territoriale décentralisée, elle comprend 38 conseillers départementaux élus chacun dans l'un des 19 cantons d'Indre-et-Loire. Il siège à Tours. Les principales compétences de la collectivité départementale sont le social, les routes, les transports, les collèges, l’attractivité du territoire, la culture et les sports.

Site internet

La Caisse d’Epargne est partenaire de France Active depuis 1998. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des nombreux projets en faveur de l’emploi, de l’autonomie des personnes ou du renforcement du lien social qu’elle finance. Réseau de banques coopératives régionales, la Caisse d'Epargne est une banque de proximité, engagée au cœur des territoires, ce qui en fait un acteur majeur de la vie économique locale, et constitue un soutien important sur le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire pour France Active.

Site internet

Le Groupe Crédit Mutuel est une banque mutualiste, impliquée dans la vie locale. Ses valeurs fondatrices de solidarité et de responsabilité le rapproche très naturellement des missions de France Active auprès de qui il s’engage à faciliter l’octroi de prêts pour les dossiers éligibles. Depuis la signature d’une nouvelle convention de partenariat en 2011, l’activité commune entre France Active et le groupe Crédit Mutuel a atteint un niveau important. Le Crédit mutuel est un partenaire d’activité de premier plan, aussi bien sur le secteur de la création que sur le soutien aux entrepreneurs sociaux.

Site internet

Le Crédit Coopératif est un membre fondateur du réseau France Active, et en reste aujourd’hui un partenaire bancaire majeur, à la fois présent dans les différentes instances de gouvernance et très proche des valeurs véhiculées par le projet stratégique de France Active. Le Crédit Coopératif est reconnu comme la banque de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle est à ce titre le principal partenaire d’activité de France Active sur ce champ.

Site internet

O3 Experts, c'est un réseau de sociétés de conseil et d'Entreprises Adaptées qui vous accompagnent dans le développement de votre entreprise !

Site internet

Habiter un logement mieux isolé, faciliter ses déplacements, mieux se nourrir, vivre en bonne santé… il s’agit des préoccupations quotidiennes de tout citoyen. La Fondation Macif accompagne celles et ceux qui, chaque jour, inventent des solutions pour permettre à tous, et en particulier aux plus démunis, d’accéder à ces besoins fondamentaux. C’est pourquoi elle soutient l’innovation sociale : la capacité de chacun à agir pour un monde meilleur grâce à l’action collective.

Site internet

Familles Rurales, mouvement familial laïc et d'éducation populaire, est fort de 70 années d'expériences auprès des familles. 1er mouvement familial en région, avec 300 associations et 5 fédérations départementales représentant 17000 familles, Familles Rurales agit au quotidien, sur tous les territoires et au plus près de vous pour répondre à vos besoins.

Site internet

Nos structures se reconnaissent dans les valeurs communes de l'Economie Sociale et Solidaire et souhaitent contribuer à l'émergence d'une autre façon de faire de l'économie : ensemble en entreprenant autrement. C'est pourquoi elles relèvent de statuts juridiques qui leur sont propres : associations, coopératives, mutuelles, fondations… Le site vous permet d’avoir une présentation de la CRESS Centre-Val de Loire au travers de sa composition, de ses statuts et de la stratégie qu’elle porte.

Site internet

Porte-parole des 2 991 Scop et des Scic auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux, la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives a pour mission de coordonner et d’animer le réseau des Scop et Scic, présent sur tout le territoire avec 12 unions régionales et 3 fédérations de métiers (BTP, industrie et communication). Le réseau propose un service complet aux Scop et Scic adhérentes et aux porteurs de projet : accueil et suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges professionnels…

Site internet

Le CROS a pour objet statutaire : - de contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif régional, - de représenter le sport pour toutes les questions d'intérêt général, notamment auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels régionaux, - de sauvegarder et de développer l'esprit olympique suivant les principes définis par le Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.) dont il est le représentant au plan régional, - de favoriser et d'organiser la formation initiale et continue des dirigeants officiels et techniciens plus généralement des membres des organismes sportifs de la Région, - d'une manière générale, de faire tout ce qui sera nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive dans la Région.

Site internet

La fédération des entreprises d’insertion Centre-Val de Loire est un véritable plateau technique ayant pour vocation le soutien des entreprises d’insertion et des entreprises de travail temporaire d’insertion existantes ainsi que l’aide et l’accueil des créateurs de projets.

Site internet

Porte-parole des associations au niveau régional, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire intervient en faveur d’une politique de vie associative visant à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative. Ils mènent plusieurs actions en coordination avec les membres de notre réseau. Ces actions sont tournées vers l’accompagnement et la formation des acteurs associatifs. Ainsi, Ils portent,  avec les réseaux membres et le réseau de conseillers associatifs, un conseil et orientent les associations pour les appuyer dans leur structuration et dans la maîtrise de leurs projets (accompagnement Cap’Asso, dispositif Compt-Asso, circuits-courts alimentaires, …). Les formations qu’ils accordent, permettent aux responsables associatifs d’acquérir, de renforcer leurs compétences.

Site internet

Créée en 1987, l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNEA) est une association professionnelle qui fédère les Entreprises Adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés.

Site internet

Et aussi

Agglo Dreux
Conseil Département Indre et Loire

NEF
BNP Paribas
Banque populaire
LCL
CIC
Crédit Coopératif

PES45 Couvreurs
Atelier K
Imagidée
Balsa pro
ADIE
Initiative Brenne
Initiative Cher
Initiative Touraine
Initiative Indre
Initiative Eure-et-Loir
Initiative Loir-et-Cher
Initiative Loiret
Initiative Touraine Chinonais
Agefiph
Coorace
Famille Rurale
BGE

Aller plus loin

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page