Laurent Marais

Ancien gérant de SAS Formatic Centre

Centre formation professionnel

1 an après Laurent Marais nous raconte l’aventure de la reprise de la société par les salariés

Reprise d’une société par ses salariés

Tours, Indre-et-Loire
Centre formation professionnel

Il y a 1 an, nous liquidions la SAS Formatic Centre
A la fin du mois de juillet de l’année dernière, il faisait moins chaud qu’en ce moment. Cependant, nous étions en pleine ébullition, car nous vivions des moments intenses dans la vie d’une entreprise. En effet nous avions fait le choix d’un ultime acte de gestion en liquidant, avec poursuite d’activité, la SAS Formatic Centre. Nous avions créé notre scop et nous avions l’idée de racheter, à la barre du tribunal, notre bel outil de travail. Après des mois de consultation, de concertation avec le mandataire, le conciliateur, le président du tribunal de commerce de Tours, nous nous accordions tous pour dire que c’était l’alternative la plus raisonnable et la plus pragmatique. En effet nous libérions ainsi Formatic Centre de ses dernières dettes . Par ailleurs, nous préservions ainsi notre bel outil de travail et notre dynamique d’équipe qui depuis 5 ans fonctionnait particulièrement bien.

1 an après nous sommes fiers de nos choix et de notre projet d’entreprise Formatic Centre
Vous imaginez bien que cette phase de transition était importante et potentiellement délicate à vivre. A l’occasion de notre séminaire de juillet, nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour un bilan de passage; Nous avons l’habitude de ces temps d’échange. Nous les apprécions même, mais depuis notre mutation en scop, ils ont une saveur encore plus forte. Pour ce premier anniversaire, en dehors des indicateurs économiques, qui sont bons d’ailleurs, nous nous sommes autorisés un premier bilan. J’ai sollicité l’ensemble de l’équipe sur son ressenti vis à vis de l’entreprise. C’était un moment fort d’échanges ou dans les mots, les regards partagés nous avons exprimé notre fierté par rapport à notre projet d’entreprise. Aucune arrogance, pas d’aveuglement, juste la fierté d’avoir fait les bons choix et d’avoir, tant au niveau du fond que de la forme, mis en place les bons ingrédients.

A bénéficié

de prêts participatifs et garanties de

54 000€

A été accompagné par

France Active Centre-Val de Loire

En 2018

C'est ici

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page