Piloté par France Active Centre-Val de Loire, efferve’sens est la plateforme de financement participatif local accompagnant les projets engagés et citoyens implantés en Région Centre-Val de Loire. Ce dispositif fonctionne sur le modèle d’abondement participatif : pour 1€ citoyen, les dons sont multipliés par 3 !

Les projets de la Métropole de Tours sont boostés à hauteur de 1 000€ supplémentaires.

 

efferve’sens est animé par France Active Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, la Banque des territoires, la Caisse d’Épargne Loire Centre, le Crédit mutuel, Tours métropole et l’appui de l’association jadopteunprojet.com.

 

La plateforme efferve’sens est développée par France Active Centre-Val de Loire, qui finance et accompagne plus de 200 projets par an sur la région Centre-Val de Loire.  France Active Centre-Val de Loire est une association locale qui existe depuis 2003, composée d’une équipe de 14 salariés, dont 5 sont mobilisés sur efferve’sens :

Marie COUPEY (Responsable de la plateforme efferve’sens) – Sébastien NERAULT (Directeur) – Cléa DARNAULT (Chargée de communication) – Lauryne JACQUET (Apprentie chargée de communication) – Julien MOLLIS (Responsable du pôle Faire Mouvement)

efferve’sens a pour ambition « d’activer l’engagement » sur notre territoire, en rassemblant ses différents acteurs : entreprises, collectivités, acteurs de l’innovation sociale et de l’économie solidaire, entrepreneurs de la communauté Faire Mouvement avec France Active Centre-Val de Loire et bien sûr, les citoyens.

La plateforme fonctionne sous le format d’Appel à Projet (AAP).

 

En 2022, efferve’sens lance les AAP thématiques :

Economie circulaire

Campagnes terminées
En savoir plus

Les Tiers-Lieux et leurs initiatives

Candidatures jusqu'au 31 aôut
En savoir plus

Si votre projet ne s’inscrit pas dans ces thématiques ou que vous avez manqué l’appel à projets, vous pouvez tout de même candidater sur la plateforme tout au long de l’année.

Pour proposer son projet sur la plateforme, il faut respecter les critères d’éligibilité suivants :

  • Être une association, une structure de l’ESS, ou un entrepreneur engagé tel que défini par France Active Centre-Val de Loire

  • Être implanté en Région Centre-Val de Loire

  • Avoir un nouveau projet inscrit dans une démarche de transition (environnementale, culturelle…).

  • Le projet doit s’inscrire dans l’un ou plusieurs de ces 9 axes d’engagement définit par France Active.

Pour intégrer le dispositif, vous devez proposer votre projet sur la plateforme. Une sélection sera faite par un comité de pilotage composé de l’ensemble des parties prenantes à efferve’sens.

Une fois votre projet sélectionné par notre comité de pilotage, France Active s’engage à vos côtés et vous accompagnera pour votre projet. Vous bénéficierez de formations et une conseillère en financement participatif sera à votre disposition tout au long de la campagne.

Depuis son lancement, efferve’sens a accompagnés 34 projets engagés et citoyens sur l’ensemble de la Région Centre-Val de Loire.

Cartographie des projets accompagnés par efferve’sens

Comme les 34 projets accompagnés, lancez vous dans l’aventure de la finance participative avec efferve’sens.

Pour plus d’informations, nous organisons, chaque mois, des réunions d’informations collectives. Les prochaines seront les 30 juin, 21 juillet et 23 août (de 12h à 13h). Ce sera l’occasion idéale de faire connaissance avec notre équipe et de nous poser toutes vos questions. 

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page