DATE DE PUBLICATION 19/06/2018

Pierre-René Lemas élu président de France Active

exportshare-hover-full

Paris, le 19 juin 2018

Pierre-René Lemas devient le nouveau président de France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés. Jusqu’ici directeur général du groupe Caisse des Dépôts, il succède à Christian Sautter, pour accélérer le développement de France Active. Son ambition : faire de l’entrepreneuriat engagé un allié puissant du développement économique des territoires.

Acteur de toutes les transitions, France Active entre dans une nouvelle ère avec un nouveau président. Pierre-René Lemas, jusqu’ici directeur général du groupe Caisse des Dépôts, est élu Président de France Active. Ce serviteur de l’État a, durant toute sa carrière, alterné les postes préfectoraux (il a été préfet de Corse, puis de la région Lorraine) et les missions dans les services de l’État. Il a également, occupé la fonction de directeur général de l’office public Paris Habitat.

Un parcours qui l’a progressivement amené à s’intéresser à l’impact de l’Économie sociale et solidaire. Convaincu que la création de valeur passe par d’autres voies que celles portées par l’État ou le marché, il prend la présidence de France Active avec un objectif central : amplifier dans les territoires le développement d’une action porteuse d’impact positif sur l’emploi, l’environnement et le lien social. Son ambition : faire de l’entrepreneuriat engagé un allié puissant du développement économique des
territoires
.

LES ENTREPRENEURS ENGAGES DE LA TRANSFORMATION SOCIALE

Présidée par Christian Sautter depuis 2000, France Active a été créée en 1988. Pionnier de la finance solidaire, l’association accompagne, chaque année, près de 7 500 entrepreneurs engagés, qui créent ou préservent plus de 34 000 emplois au total.

Aujourd’hui solidement ancrée dans les territoires grâce à ses 42 associations territoriales, elle propose un modèle unique en France et en Europe, au service d’un entrepreneuriat porteur d’impact positif. À la fois investisseur, prêteur et garant solidaire, France Active bénéficie du soutien de l’État, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et des collectivités territoriales.

« L’impressionnante réussite de France Active aujourd’hui est avant tout due à l’investissement de chacun au sein de ce collectif puissant, affirme Pierre-René Lemas. En tant que président, je souhaite poursuivre et amplifier notre engagement auprès de tous ceux qui cherchent à transformer la société par l’action. Demain, nous accentuerons notre présence dans les quartiers les plus fragiles, aux côtés des publics prioritaires, des chômeurs de longue durée, des femmes et de tous ceux qui veulent agir pour nos territoires. C’est par le développement économique que nous pouvons redonner confiance à chacun et créer de la valeur partagée par tous et dans tout notre pays. »

Elu pour une durée de 3 ans, Pierre-René Lemas travaillera avec Jean-Marc Altwegg, président de France Active Investissement, et de Jean-Denis Nguyen Trong, président de France Active Garantie.

Autres News