Méthode d'évaluation de son impact social

VISES est une démarche politique, stratégique, sur-mesure, et fondée sur la co-construction issue d’un programme européen. Initié en 2017 entre les Hauts-de-France, la Wallonie et la Flandre, cette formation a été expérimentée en 2020 par France Active CVL avec 7 structures de la région.

L’évaluation de l’impact social permet à une structure de comprendre et de faire comprendre la plus-value qu’apporte son activité à la société. Cette évaluation suppose un travail collectif impliquant ses parties prenantes.

Plus qu’un programme, VISES est un parcours action qui comprend trois étapes :

  • L’appropriation des enjeux de l’impact social et état des lieux suivi du choix de la question évaluative
  • La construction d’outils de collecte des données suivi de la récolte de ces données
  • L’analyse de ces dernières et la valorisation de l’impact social.

Pauline POURTIN 

Cohorte 2020

“Nous avons trouvé cette formation très enrichissante, que ce soit dans les apports que dans les échanges

avec les autres participants. Nous nous servons de ces éléments dans nos pratiques au quotidien et la démarche de recherche-action sera prochainement renouvelée au sein de l’Association sur d’autres services.”

Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à contacter Julien MOLLIS, conseiller en financement chargé du parcours-action VISES.

j.mollis@centractif.fr

Retour d'expérience - Cohorte 2020

Mathilde DUPRE – Handicall 

Centre de relation client à distance et entreprise adaptée

Question évaluative : Quels sont les impacts popur vous collaborateurs en situation de handicap d’un retour durable à l’emploi chez Handicall ? 

Jeanne GAZEAU & Pauline COURTIN – Le Relais 18

Association de solidarité

Question évaluative : En quoi la maraude est un vecteur de réinsertion sociale et plus précisément en quoi ce serait un des aspects d’une démarche de normalisation sociétale des personnes rencontrées ? 

Christelle PETIT – Tivoli Initiatives

Espace d’accueil d’insertion, de formation et d’hébergement à Bourges pour les jeunes

Question évaluative : En quoi l’accompagnement socio-éducatif favorise le développement des compétences chez les mineurs non accompagnés ? 

Partager sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page