fonds UrgencESS – Portraits
Face à la crise que traversent les petites structures de l’Economie Sociale et Solidaire, le secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable vient de créer un fonds de soutien pour les accompagner à maintenir l’emploi et le lien social qu’elles produisent dans les territoires.
Pour déployer au mieux ce fonds dans tous les territoires le Secrétariat d’Etat a choisi le réseau France Active et ses 40 associations territoriales.
Si vous souhaitez en bénéficier : urgence-ess.fr
Le fonds est déployé depuis le 25 janvier 2020 partout en France via un formulaire de contact unique : urgence-ess.fr. Les structures concernées peuvent y déposer leurs demandes, et après étude et acceptation du dossier, sont redirigées vers les associations de France Active qui les accompagnent au plus près de leurs besoins et les connectent avec les acteurs de leurs territoires utiles à leur relance. Le fonds UrgencESS proposera à ces structures une aide ponctuelle, sous forme de primes, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :
L’objectif : contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS
Tonnerre Productions est une association à but non lucratif organisatrice d’événements culturels en Région Centre-Val de Loire et plus précisément sur le Berry. La structure propose des rendez-vous Musiques Actuelles (concerts, festivals, conventions) depuis 2012 autour de nombreuses esthétiques musicales (rock, reggae, electro…). C’est l’accessibilité à la culture au plus grand nombre qui est l’objectif principal de l’association.
L’outil offre un soulagement de la trésorerie auprès de l’association. Cela permet de la stabiliser, mais aussi de pouvoir solidifier l’emploi chez Tonnerre Productions. Afin de relancer l’activité, il est nécessaire d’avoir un socle relativement stable. Notre activité nécessite des besoins humains et la prime va participer à relancer des recrutements et participer directement à la reprise des projets. Grace a des aides comme celle-ci nous pouvons sauvegarder l’activité pre-covid19 (travailler sur les projets à moyen terme) mais aussi repenser et construire de nouveaux projets plus en adéquation avec le « nouveau monde » dans lequel nous rentrons. Sans ce genre de dispositif, il ne fait aucun doute sur le fait que l’association serait en liquidation.”
Joffrey Dériaud
Équit’harmonie est une association qui met en place des actions de médiation équine à destination de personnes fragilisées et de structures médico-sociales sur le territoire d’Eure-et-Loir et en région Centre. Nous axons notre approche et nos interventions autour des valeurs suivantes : la coopération, le respect, l’accompagnement vers le mieux-être, la solidarité, l’entraide, l’intelligence collective, l’ouverture, la diversité, la bienveillance. Nous souhaitons permettre à un maximum de personnes d’aller vers le mieux-être (confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, remobilisation, insertion et lien social, cohésion familiale, etc.).
Un soutien financier et moral important de la part d’une structure partenaire, une reconnaissance de la situation actuelle et des difficultés occasionnées pour nos activités, une sécurité matérielle pour les prochains mois qui permettent d’aborder plus sereinement cette période incertaine.
Camille Lambert, chargée de développement
Le Circonflexe est une association créée en octobre 2016 et dont l’objectif est d’enrichir les échanges humains et de favoriser le vivre ensemble grâce à des activités culturelles variées et une offre de restauration, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville Pour y parvenir, nous avons ouvert un espace au 24, rue de la Herse à Nogent-le-Rotrou, dans lequel prend part une large palette d’activités. Notre raison d’être est calée sur les valeurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), et la récente reconnaissance de tiers-lieu vient encore renforcer cette démarche.
Notre association a été doublement touchée dans ses activités car nous sommes à la fois lieu culturel et restaurant. Deux secteurs qui ont particulièrement affecté par les mesures sanitaires, toujours en cours d’ailleurs. Cependant, nous continuons à travailler à distance ensemble afin de participer à la dynamique du déconfinement dès que nous en aurons la possibilité. Cela se traduit par de nombreux contacts avec les acteurs locaux et la construction d’un agenda (que nous recallons en fonction des contraintes).
L’aide UrgencESS apporte un coup de pouce à notre trésorerie jusqu’à ce que nous puissions reprendre une activité normale.
Benoît Degrond, co-fondateur et trésorier
Depuis 2006, l’association BioBerry œuvre pour la promotion et la sensibilisation à l’agriculture biologique et plus largement à l’alimentation durable, dans le Berry auprès du grand public, des scolaires et des collectivités, au service des producteurs, transformateurs et distributeurs.
Nous avons peu de visibilité concernant les mois à venir. Nos activités sont très contraintes par les mesures sanitaires puisqu’elles consistent principalement en évènements, ateliers, animations… Nous avons donc peur de ne pas pouvoir réaliser des actions prévues. Nos partenariats sont également compliqués puisque certaines structures ont des restrictions d’ouverture et que certaines collectivités n’osent pas engager de projets par peur des reports/annulations.
Un soulagement financier pour l’année en cours, en termes de budget et de trésorerie.
Aurore Le Gouge, animatrice
55 et plus propose différentes activités pour permettre aux retraités de rester acteurs dans la cité, de se maintenir en santé, de lutter contre l’isolement et de favoriser les liens sociaux.
Avec la crise, toutes les activités en présentiel sont suspendues. Certaines ont été mises en place en visioconférence.
Stéphanie COUTANT, Coordinatrice
Avec le soutien deAvec le soutien de