Rapport d’engagement 2022

Rapport d’engagement 2021-2022

Plongez-vous dans la lecture de notre dernier rapport d’engagement.

Vous y trouverez les trois thématiques centrales portées au quotidien par les équipes de France Active :

  • protéger les entrepreneurs les plus éloignés des banques,
  • investir pour les entrepreneurs les plus engagés,
  • agir avec et pour les territoires.

Ce document met également en lumière 3 témoignages d’entrepreneurs.

Le projet Emilie Vetois située à Aubigny sur Nère, une reprise d’institut bien être en zone rurale.

L’ecolieu La Filerie, un lieu dédié à la transition écologique, géré par une association créée en 2009.

Ainsi que la micro-crèche Méli-Mélo, avec le projet Kaz’à ti moun avec une logique d’iinclusion pour les enfants porteurs de handicap.

Bonne lecture !



Télécharger

efferve’sens – Appel à projets les Tiers-Lieux et leurs initiatives

efferve’sens – Appel à projets les Tiers-Lieux et leurs initiatives

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Selon le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les Tiers-Lieux, sont des espaces physiques pour faire faire. Ils permettent des rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

Un véritable levier pour dynamiser le territoire et fédérer un écosystème !

Dans les Tiers-Lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Vous portez un Tiers-Lieu ? Vous rêvez d’en créer un ? Vous souhaitez développer un nouveau projet en collectif ? vous voulez mobiliser les citoyens dans votre initiative et dans votre financement ? 

Cet appel à projets est fait pour vous !


Proposez votre projet

Comment fonctionne l’AAP ?

Qui peut postuler à cet AAP ?

Toute association, structure de l’ESS, ou entrepreneur engagé tel que défini par France Active Centre-Val de Loire implanté en Centre-Val de Loire et s’inscrivant dans les 3 axes suivants :

Comment en savoir plus sur le dispositif ?

Pour en découvrir plus sur efferve’sens, nous organisons des réunions d’informations collectives en visio, de 12h à 13h :

  • le 30 juin
  • le 21 juillet
  • le 23 août

Notre équipe répondra à l’ensemble de vos questions !

Inscrivez-vous au prochain webinaire



Découvrez notre kit communication

Mois des créatrices

LE MOIS DES CRÉATRICES

Un mois pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le département du Cher. 

Parce que trop peu de femmes sur notre département n’osent pas entreprendre, l’Adie, BGE Cher, France Active Centre Val de Loire et Solen Angels s’unissent avec le soutien des services de l’État autour d’une action départementale pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin :

Le Mois des créatrices.

16 femmes entrepreneures mises à l’honneur pendant un mois

En 2020, les femmes représentaient seulement 32% des créateurs d’entreprises dans le Cher. Pour libérer l’audace des futures cheffes d’entreprises et les inciter à libérer et leurs énergies créatrices, quatre structures d’accompagnement à la création d’entreprise et la préfecture du Cher s’unissent pendant un mois.

https://youtu.be/_WBMkWiFEdo

Le mois des créatrices qui débutera le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, mettra en avant 16 portraits de femmes inspirantes, accompagnées par la BGE du Cher, l’association Adie, France Active Centre-Val de Loire et Solen Angels. Ces portraits seront diffusés tout au long du mois de mars, sur les réseaux sociaux afin de donner aux femmes du département, la confiance et l’envie d’oser entreprendre.

Céramiste, épicière ambulante, artisan reliure, fabricante d’huiles essentielles ou gérante d’une épicerie-sellerie, découvrez le parcours de seize femmes qui ont se sont lancées dans le monde de l’entrepreneuriat.



Au programme :

  • Forum des acteurs partenaires
  • Témoignage d’Agnès SAINT GES – Présidente du Club du Tango Bourges Basket et de Frédérique BARNIER – Maître de conférence en sociologie, spécialiste du travail.
  • Tables rondes sur l’entrepreneuriat par les femmes
  • Présentation et lancement du concours de l’entrepreneuriat par les femmes par Sébastien NERAULT, le directeur de France Active Centre Val de Loire

Nous vous donnons donc rendez-vous le 4 avril prochain ! Entrée sur inscription et sur présentation du pass vaccinal.


Inscriptions


https://youtu.be/nXHxBdu2F4U

VISES 2022

Méthode d’évaluation de son impact social

VISES, c’est l’ambition de remettre l’évaluation d’impact dans les mains des structures engagées. Pour cela, nous proposons, depuis 2020, une formation pour vous permettre de mieux comprendre et de mieux faire comprendre la plus-value qu’apporte votre activité à la société.

 

L’idée est de remettre le projet social au cœur de votre développement grâce à un travail collectif impliquant vos parties prenantes.

 

Cette formation est conçue pour les structures engagées de l’ESS et nous permettra également de construire ensemble une vision de l’évaluation de l’impact sur les territoires.



Candidater à VISES








Pauline POURTIN 

Cohorte 2020

“Nous avons trouvé cette formation très enrichissante, que ce soit dans les apports que dans les échanges

avec les autres participants. Nous nous servons de ces éléments dans nos pratiques au quotidien et la démarche de recherche-action sera prochainement renouvelée au sein de l’Association sur d’autres services.”

https://youtu.be/855zAVt9as8

Mathilde DUPRE – Handicall 

Centre de relation client à distance et entreprise adaptée

Question évaluative : Quels sont les impacts popur vous collaborateurs en situation de handicap d’un retour durable à l’emploi chez Handicall ? 

https://youtu.be/G3qGjr6KVvQ

Jeanne GAZEAU & Pauline COURTIN – Le Relais 18

Association de solidarité

Question évaluative : En quoi la maraude est un vecteur de réinsertion sociale et plus précisément en quoi ce serait un des aspects d’une démarche de normalisation sociétale des personnes rencontrées ? 

https://youtu.be/ydVmnFwXzvo

Christelle PETIT – Tivoli Initiatives

Espace d’accueil d’insertion, de formation et d’hébergement à Bourges pour les jeunes

Question évaluative : En quoi l’accompagnement socio-éducatif favorise le développement des compétences chez les mineurs non accompagnés ? 

https://youtu.be/iZo_DBBDySU

Anne TARDY – Alter’Incub Centre-Val de Loire

ALTER’INCUB est un incubateur d’innovation sociale présent en région Centre-Val de Loire depuis 2018.

Question évaluative : En quoi l’Alter’Incub favorise l’émergence et la pérennité des projets collectifs entrepreneuriaux au service du territoire de Tours métropole ?


Candidater à VISES

efferve’sens – AAP Economie circulaire

Selon le ministère de la transition écologique l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. 

L’économie circulaire c’est plus que le recyclage et la revalorisation des déchets.  C’est repenser toute notre économie et nos modes de fonctionnement !




Qui peut postuler à cet AAP ?

Toute association, structure de l’ESS, ou entrepreneur engagé tel que défini par France Active Centre-Val de Loire implanté en Centre-Val de Loire et s’inscrivant dans l’un des 7 piliers de l’économie circulaire.


Proposez ma candidature


Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise

Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise

Accompagner les entrepreneurs dans leur financement

Parce que nous sommes convaincus que la création d’entreprise n’est pas réservée aux jeunes issus des grandes écoles et à ceux qui ont le soutien de leur proche, France Active a décidé de renforcer son action d’appui et de financement à la création d’entreprise à celles et ceux qui en sont le plus éloignés.


En savoir plus sur le Pacte Création

Aujourd’hui, France Active annonce le renforcement de son Pacte Création auprès des jeunes, et notamment ceux qui sont sans emploi et/ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou encore des territoires ruraux les plus isolés, dans le cadre de l’appel à projet Inclusion par le travail indépendant porté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Un renforcement qui s’adresse aussi à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours de créateur.
Toutes personnes ayant un projet de création d’entreprise et pour qui un tel projet pourrait être la solution pour concrétiser un projet professionnel peuvent bénéficier :

  • De solutions de financement et des garanties de France Active.
  • D’un Pacte Création enrichi sur 3 axes : pédagogie financière, protection sécurisation, sensibilisation au numérique.
  • D’une prime de 3 000 € pour faciliter le lancement de leur projet (sous réserve des conditions d’éligibilité).

Cet appui renforcé aux créateurs est rendu possible grâce à l’appel à projet inclusion par le travail indépendant du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. France Active et ses 35 associations territoriales accompagneront ainsi sur 18 mois 4000 entrepreneurs en phase de création.


https://vimeo.com/646954528

Retour sur l’accélérateur de l’engagement

Retour sur l’accélérateur de l’engagement du 25 et 26 novembre au 37ème parallèle à Tours !

Pionnier de la finance solidaire, financeur de l’économie sociale et solidaire, France Active Centre-Val de Loire porte un projet associatif ambitieux de contribuer à transformer la société grâce à une économie plus inclusive et durable.

 

“L’accélérateur de l’engagement”, un événement regroupant entrepreneurs, financeurs, accompagnateurs et collectivités autour de structures de l’Economie Sociale et Solidaire a eu lieu les 25 & 26 novembre derniers à Tours en Région Centre-Val de Loire.

 

L’objectif était de mobiliser l’intelligence collective de l’écosystème ESS autour d’entrepreneurs de la communauté “Faire Mouvement” avec France Active Centre-Val de Loire.

Retour en vidéo sur les 24 heures d’intelligence collective !

https://www.youtube.com/watch?v=bkLwbWZdJpk

Les 5 équipes :

5 entrepreneurs engagés ont été challengés sur 24h…

5 entrepreneurs engagés de la Région Centre-Val de Loire ont été challengés sur 24h par des « accélérateurs ». Pour cela, l’intelligence collective a été mobilisée dans chacune des 5 équipes autour des « accélérés ». Ces équipes étaient composées d’un facilitateur, d’un conseiller en financement et d’une dizaine d’« accélérateurs », des partenaires financeurs, accompagnateurs, des collectivités ou encore d’autres entrepreneurs engagés. Une cinquantaine d’acteurs étaient donc mobilisés sur ces 24 heures d’accélération de l’engagement.

Philippe GAUDRÉE
Chantier d’Insertion Orchis (37)



Découvrir Orchis

Facilitatrice : Karine ORANCE – Atelier K

Conseiller en financement : Julien MOLLIS

Accélérateurs :

Philipe LEBOT – Cesium

Ingrid LAUBIER GUILLAUME – Tours Métropole

Karine BOURGEOIS – Aabraysie developpement

Marie Christine COCHARD 
Perrine DELOST – Germinal

Margot PEAUDECERF – Cress CVL

Dominique MOISSON – Crédit Mutuel

Florence DELALANDE – Isatis

 

Stéphanie VENTRE et Fabienne PASQUIER
Centre National de la Construction Paille (45)



Découvrir le Centre National de Construction Paille

Facilitateur : Cécile ROCHE BOUTIN – Co-design-it

 

Conseillers en financement : Alexis DE WILLIENCOURT & Tina DURIEZ

 

Accélérateurs :

Pascal NIGRON – Familles rurales

Blaise AMIR TAHMASSED – O3A
Catherine TROADEC – Crésol
Stéphanie LEFIEF – Active
Laurence EDMEADS – Id37
Axel PETIT BON – Fédération des entreprises d’insertion

 

Cécile et Jérôme BARGUE
Ecolieu la Filerie (41)



Découvrir L’Ecolieu La Filerie

Facilitateur : Laurent PAGES – France Active

 

Conseillères en financement : Adeline LESOURD & Jennifer KROL

Accélérateurs :

Marc DAGUENET – Satri
Alexandre MARCHAIS – Crédit Coopératif
Clémence PERROT – Aabraysie developpement

Mickael LACLE – Crésol
Cécile BREGEARD – Bl Atelier

Erik PERRAULT – Urscop

Cécile BLIN – Touraine insertion

 

Gilles BOIZEAU
La Bouinotte (36)



Découvrir La Bouinotte

Facilitatrice : Ruth MANLEY – France Active

 

Conseillers en financement : Hélène PUNTIS & Tanguy LANCELEVE

Accélérateurs : 

Frédéric SAUQUET – FSDC

Brigitte BIGOT – Agir 36
Cyril JAUNEAU – Imagidée
Svetlana CHERRIER – Ciclic

Marius ANAGONOU – Id37

Thomas ROUSSEL – Crédit Mutuel

 

Nelly FAHRASMANE & Houria BENDJEBOUR
Micro-crèche Meli-Melo (37)



Découvrir Méli-Mélo

Facilitatrice : Violaine DULIN – France Active

 

Conseiller en financement : Erwan METIVIER

Accélérateurs : 

Anna LEVEQUE – Handicall
Charlotte KOZDRA – So Stratégie
Lindsay GEORGES – Pépite
Tiphaine KROMWELL – Crésol
Nathalie BERNARDIN – BGE Touraine

Hubert TROUILLARD – Caisse d’épargne Loire-Centre

 

Retour en images …

Précédent
Suivant

Retour sur la cérémonie de remise des prix

Cérémonie de la 7ème édition du concours régional de l’Entrepreneuriat par les Femmmes

https://youtu.be/k6CLC3NaY3Y

Jeudi 23 septembre s’est tenue la cérémonie de remise des prix du Concours Régional de l’Entrepreneuriat par les Femmes à la Ferme des Festivités à Bazoches-en-Dunois (28). 16 lauréates de la région Centre-Val de Loire ont été récompensées durant cette soirée.

 

Une centaine de personnes étaient présentes hier à la cérémonie de remise des prix organisée par France Active Centre-Val de Loire pour la 7ème année consécutive. La cérémonie de l’année dernière avait dû se tenir en digitale pour cause de crise sanitaire, l’ensemble des partenaires du concours étaient donc d’autant plus enjoués de se retrouver hier pour récompenser les 16 femmes entrepreneures lauréates.

Lancée en avril dernier, la 7ème édition a recueilli 138 candidatures qui ont été étudiées par un jury en juin. Une audition des candidates sélectionnées a été effectuée en juillet afin d’établir le classement final. Les lauréates ont donc pu découvrir ce classement lors de la cérémonie.

 

Le palmarès comporte 5 catégories différentes :
– Je suis entrepreneure
– Jeune et j’entreprends
– Garantie égalité femmes
– Engagée et solidaire
– Agricole et milieu rural

Découvrez le palmarès 2021 !


Engagée Et Solidaire


JEUNE ET JENTREPRENDS


JE SUIS ENTREPRENEURE


GARANTIE EGALITE FEMMES


PRIX AGEFIPH


AGRICOLE ET MILIEU RURAL

Revue de presse











Précédent
Suivant

Merci aux pilotes et partenaires du concours :



fonds UrgencESS – Portraits

Le fond UrgencESS

Face à la crise que traversent les petites structures de l’Economie Sociale et Solidaire, le secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable vient de créer un fonds de soutien pour les accompagner à maintenir l’emploi et le lien social qu’elles produisent dans les territoires.


Pour déployer au mieux ce fonds dans tous les territoires le Secrétariat d’Etat a choisi le réseau France Active et ses 40 associations territoriales.

Si vous souhaitez en bénéficier : urgence-ess.fr

Le fonds est déployé depuis le 25 janvier 2020 partout en France via un formulaire de contact unique : urgence-ess.fr. Les structures concernées peuvent y déposer leurs demandes, et après étude et acceptation du dossier, sont redirigées vers les associations de France Active qui les accompagnent au plus près de leurs besoins et les connectent avec les acteurs de leurs territoires utiles à leur relance. Le fonds UrgencESS proposera à ces structures une aide ponctuelle, sous forme de primes, d’un montant forfaitaire en fonction du nombre de salariés :

5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,

8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.

L’objectif : contribuer à la relance et à la préservation des emplois des structures de l’ESS

En Région Centre-Val de Loire…

Portraits d’entrepreneurs

Tonnerre Productions est une association à but non lucratif organisatrice d’événements culturels en Région Centre-Val de Loire et plus précisément sur le Berry. La structure propose des rendez-vous Musiques Actuelles (concerts, festivals, conventions) depuis 2012 autour de nombreuses esthétiques musicales (rock, reggae, electro…). C’est l’accessibilité à la culture au plus grand nombre qui est l’objectif principal de l’association.

Que vous a apporté le dispositif UrgencESS ?

L’outil offre un soulagement de la trésorerie auprès de l’association. Cela permet de la stabiliser, mais aussi de pouvoir solidifier l’emploi chez Tonnerre Productions. Afin de relancer l’activité, il est nécessaire d’avoir un socle relativement stable. Notre activité nécessite des besoins humains et la prime va participer à relancer des recrutements et participer directement à la reprise des projets. Grace a des aides comme celle-ci nous pouvons sauvegarder l’activité pre-covid19 (travailler sur les projets à moyen terme) mais aussi repenser et construire de nouveaux projets plus en adéquation avec le « nouveau monde » dans lequel nous rentrons. Sans ce genre de dispositif, il ne fait aucun doute sur le fait que l’association serait en liquidation.”

Joffrey Dériaud

 

Découvrir Tonnerre Productions

Équit’harmonie est une association qui met en place des actions de médiation équine à destination de personnes fragilisées et de structures médico-sociales sur le territoire d’Eure-et-Loir et en région Centre. Nous axons notre approche et nos interventions autour des valeurs suivantes : la coopération, le respect, l’accompagnement vers le mieux-être, la solidarité, l’entraide, l’intelligence collective, l’ouverture, la diversité, la bienveillance. Nous souhaitons permettre à un maximum de personnes d’aller vers le mieux-être (confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, remobilisation, insertion et lien social, cohésion familiale, etc.).

Que vous a apporté le dispositif UrgencESS ?

Un soutien financier et moral important de la part d’une structure partenaire, une reconnaissance de la situation actuelle et des difficultés occasionnées pour nos activités, une sécurité matérielle pour les prochains mois qui permettent d’aborder plus sereinement cette période incertaine.

Camille Lambert, chargée de développement

 

Découvrir Equit’Harmonie

Le Circonflexe est une association créée en octobre 2016 et dont l’objectif est d’enrichir les échanges humains et de favoriser le vivre ensemble grâce à des activités culturelles variées et une offre de restauration, dans le cadre de la redynamisation du centre-ville Pour y parvenir, nous avons ouvert un espace au 24, rue de la Herse à Nogent-le-Rotrou, dans lequel prend part une large palette d’activités. Notre raison d’être est calée sur les valeurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), et la récente reconnaissance de tiers-lieu vient encore renforcer cette démarche.

Quel a été l’impact de la crise sur votre sutructure ? 

Notre association a été doublement touchée dans ses activités car nous sommes à la fois lieu culturel et restaurant. Deux secteurs qui ont particulièrement affecté par les mesures sanitaires, toujours en cours d’ailleurs. Cependant, nous continuons à travailler à distance ensemble afin de participer à la dynamique du déconfinement dès que nous en aurons la possibilité. Cela se traduit par de nombreux contacts avec les acteurs locaux et la construction d’un agenda (que nous recallons en fonction des contraintes).

Que vous a apporté le dispositif UrgencESS ?

L’aide UrgencESS apporte un coup de pouce à notre trésorerie jusqu’à ce que nous puissions reprendre une activité normale.

 

Benoît Degrond, co-fondateur et trésorier

 

Découvrir Le Circonflexe

Depuis 2006, l’association BioBerry œuvre pour la promotion et la sensibilisation à l’agriculture biologique et plus largement à l’alimentation durable, dans le Berry auprès du grand public, des scolaires et des collectivités, au service des producteurs, transformateurs et distributeurs.

Quel a été l’impact de la crise sur votre structure ? 

Nous avons peu de visibilité concernant les mois à venir. Nos activités sont très contraintes par les mesures sanitaires puisqu’elles consistent principalement en évènements, ateliers, animations… Nous avons donc peur de ne pas pouvoir réaliser des actions prévues. Nos partenariats sont également compliqués puisque certaines structures ont des restrictions d’ouverture et que certaines collectivités n’osent pas engager de projets par peur des reports/annulations.

Que vous a apporté le dispositif UrgencESS ?

Un soulagement financier pour l’année en cours, en termes de budget et de trésorerie.

Aurore Le Gouge, animatrice

 

Découvrir BioBerry 

55 et plus propose différentes activités pour permettre aux retraités de rester acteurs dans la cité, de se maintenir en santé, de lutter contre l’isolement et de favoriser les liens sociaux.

Avec la crise, toutes les activités en présentiel sont suspendues. Certaines ont été mises en place en visioconférence.

 

Stéphanie COUTANT, Coordinatrice

Découvrir 55 et plus