Le mois des créatrices – Portrait Coralie Dijoux

Coralie DIJOUX – Le local en pagaille (18)

Afin de concilier vie familiale et vie professionnelle, Coralie Dijoux a quitté son poste de responsable pour ouvrir une épicerie ambulante “LE LOCAL EN PAGAILLE” dans une caravane aménagée.

Depuis le 3 janvier, suite à un problème survenu sur la caravane, Mme Dijoux a ouvert une épicerie fixe proposant des produits locaux ainsi que des produits de première nécessité à Marseilles-lès-Aubigny.  Pour son projet Mme Dijoux a été accompagné par Jennifer KROL, conseillère en financement chez France Active Centre-Val de Loire.

L’interview de Coralie

  1. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que vous faites ?

J’ai commencé officiellement mon activité avec une épicerie ambulante le 1er septembre, je sillonnais les routes des communes alentours (ZRR). Mais en décembre nous avons eu un problème avec la caravane, elle a cassé, j’ai donc dû me resituer et trouver une solution. J’ai été voir ma commune résidente pour leur expliquer la problématique et ils m’ont offert un local. Du coup depuis le 3 janvier, j’ai ouvert une épicerie fixe sur ma commune de résidence à Marseilles-lès-Aubigny.

  1. Quels produits commercialisez-vous ?

Je vends que des produits locaux. Ce que je n’ai pas en local c’est plutôt de la première nécessité comme les œufs, le lait, le beurre, la crème fraiche, car lorsque je les prend en local les dates de péremption sont beaucoup trop limite. Je veux aussi faire une partie animalerie, je vais donc proposer des produits Français car il n’y a pas de fabricant de croquettes dans le Cher. J’élargit ma gamme selon la demande du client et de l’originalité du produit.

  1. Qu’est-ce qui vous a motivé dans votre projet (à créer votre entreprise) ?

La naissance de mon fils m’a motivé pour fonder mon local. Avant j’étais responsable d’une animalerie, je faisais à peu près 50heures par semaine, je ne pouvais pas vraiment gérer mon temps, et je ne pouvais pas venir avec mes enfants au travail etc… Donc je me suis dit si je fais des heures, autant les faire pour moi et puis au moins je peux gérer la vie de famille maintenant.

  1. Dans quelles circonstances avez-vous le plus appris sur l’entrepreneuriat ?

Lorsque la caravane a cassé car il a fallu trouver des solutions rapidement.

  1. Quelle était votre plus grande appréhension par rapport à l’entrepreneuriat ?

Je n’avais pas vraiment d’appréhension par rapport à l’entrepreneuriat, ça ne m’a jamais fait peur car pour moi, je pars du principe que si on y croit je ne vois pas pourquoi on y arriverai pas. De plus, je pense que le statut juridique que l’on choisit peut quand même, dans une certaine manière, nous protéger. Moi, je suis en SARL, ça protège tous mes biens personnels. Mais sinon, l’appréhension peut-être que notre projet n’aboutisse pas.

“En décembre nous avons eu un problème avec la caravane, elle a cassé, j’ai donc dû trouver une solution. J’ai été voir ma commune résidente pour leur expliquer la problématique et ils m’ont offert un local.”
Coralie DIJOUX
Coralie DIJOUXLe Local en Pagaille

  1. Quel est le pire et le meilleur que vous retenez de cette nouvelle expérience ?

Le meilleur c’est de pouvoir maintenant gérer mon temps comme je le souhaite, pouvoir avoir du temps pour mes enfants, faire de nouvelles rencontres et pouvoir prendre le temps avec les clients car ce n’est pas forcément le cas lorsque l’on est dans une grande enseigne.

Le négatif, c’est qu’on n’a pas vraiment le droit d’être malade, ce n’est pas comme quand on est salarié.

  1. Avec le recul auriez-vous fait différemment ?

Non, j’aurais fait pareil mais j’ai commencé en septembre donc je n’ai pas forcément le recul nécessaire pour dire que je ferai les choses autrement.  La caravane a cassé, ce n’est pas grave, on a su trouver des solutions. Je pense que si je n’avais pas eu la caravane et que j’avais commencé avec une épicerie fixe je n’aurai pas eu la même clientèle que j’ai actuellement. Le fait d’avoir été ambulante avant m’a permis d’avoir déjà une clientèle fidèle, c’est vraiment un atout majeur donc pour l’instant je referai pareil !

  1. Que pensez-vous de l’initiative de ce mois des créatrices ?

C’est un contexte super. C’est très bien de pouvoir encourager les femmes à pouvoir y croire car on se dit que lorsque l’on a des enfants on ne va pas y arriver. Moi j’ai 3 enfants, seule à la maison, mon mari n’est pas là la semaine et on y arrive, on s’organise, on se débrouille. De plus, je n’ai pas de famille ici, donc je ne peux pas faire garder mes enfants à mes parents. Finalement, les aprioris sont que lorsque l’on a sa propre entreprise cela nous prend du temps, plus que si on était salarié. Alors que pas du tout, le temps on l’organise comme on le souhaite. Par exemple, ma paperasse je la fait quand les enfants sont couchés. Finalement, tout est question d’organisation mais on peut tout à fait y arriver lorsqu’on a des enfants.

  1. Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Je dirai de s’entourer des bonnes personnes, prendre les bons conseils donc d’aller voir des organismes comme la BGE, France Active et les experts comptables etc… Mais surtout, croire au projet !

Pour clôturer le mois des créatrices, nous organisons un évènement qui aura lieu à l’IUT de Châteauroux ( 2 Av. François Mitterrand, 36000 Châteauroux), réunissant l’ensemble des acteurs d”aide à la création d’entreprise.

Au programme :

  • Conférence sur l’entrepreneuriat par les femmes
  • Témoignage d’Anne CLAVEAU – Championne de France de paracyclisme
  • Témoignage de Brigitte BIGOT – Ex-présidente de l’association AGIR
  • Tables rondes sur l’entrepreneuriat par les femmes
  • Présentation du concours de l’entrepreneuriat par les femmes par Sébastien NERAULT – Directeur de France Active Centre-Val de Loire

Nous vous donnons donc rendez-vous le 30 mars prochain !

Inscriptions

Le mois des créatrices 2023

Le mois des créatrices est de retour en 2023 !

Le Mois des Créatrices c’est reparti en 2023 ! 

Des portraits et des vidéos de femmes accompagnées par Adie Centre-Val de Loire, France Active Centre Val de Loire, BGE et la couveuse d’entreprises SOLen Angels seront mis à l’honneur à partir du 8 mars !

Restez connectés ! 

Durant le mois de mars, 6 portraits de femmes de l’Indre et du Cher accompagnées par France Active seront diffusés. Au total, 21 parcours de femmes au parcours inspirants seront diffusés !

Portrait de Coralie Dijoux – Le local en pagaille

Portrait de Gwendoline Champagne – On passe au Vrac

Portrait de Loubna Tahif – Le Fournil Fleuri

2 événements viendront clôturés ce mois des créatrices



Inscriptions



Inscriptions

Rapport d’engagement 2022

Rapport d’engagement 2021-2022

Plongez-vous dans la lecture de notre dernier rapport d’engagement.

Vous y trouverez les trois thématiques centrales portées au quotidien par les équipes de France Active :

  • protéger les entrepreneurs les plus éloignés des banques,
  • investir pour les entrepreneurs les plus engagés,
  • agir avec et pour les territoires.

Ce document met également en lumière 3 témoignages d’entrepreneurs.

Le projet Emilie Vetois située à Aubigny sur Nère, une reprise d’institut bien être en zone rurale.

L’ecolieu La Filerie, un lieu dédié à la transition écologique, géré par une association créée en 2009.

Ainsi que la micro-crèche Méli-Mélo, avec le projet Kaz’à ti moun avec une logique d’iinclusion pour les enfants porteurs de handicap.

Bonne lecture !



Télécharger

efferve’sens – Appel à projets les Tiers-Lieux et leurs initiatives

efferve’sens – Appel à projets les Tiers-Lieux et leurs initiatives

Qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ?

Selon le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les Tiers-Lieux, sont des espaces physiques pour faire faire. Ils permettent des rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.

Un véritable levier pour dynamiser le territoire et fédérer un écosystème !

Dans les Tiers-Lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…

Vous portez un Tiers-Lieu ? Vous rêvez d’en créer un ? Vous souhaitez développer un nouveau projet en collectif ? vous voulez mobiliser les citoyens dans votre initiative et dans votre financement ? 

Cet appel à projets est fait pour vous !


Proposez votre projet

Comment fonctionne l’AAP ?

Qui peut postuler à cet AAP ?

Toute association, structure de l’ESS, ou entrepreneur engagé tel que défini par France Active Centre-Val de Loire implanté en Centre-Val de Loire et s’inscrivant dans les 3 axes suivants :

Comment en savoir plus sur le dispositif ?

Pour en découvrir plus sur efferve’sens, nous organisons des réunions d’informations collectives en visio, de 12h à 13h :

  • le 30 juin
  • le 21 juillet
  • le 23 août

Notre équipe répondra à l’ensemble de vos questions !

Inscrivez-vous au prochain webinaire



Découvrez notre kit communication

Mois des créatrices

LE MOIS DES CRÉATRICES

Un mois pour soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le département du Cher. 

Parce que trop peu de femmes sur notre département n’osent pas entreprendre, l’Adie, BGE Cher, France Active Centre Val de Loire et Solen Angels s’unissent avec le soutien des services de l’État autour d’une action départementale pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin :

Le Mois des créatrices.

16 femmes entrepreneures mises à l’honneur pendant un mois

En 2020, les femmes représentaient seulement 32% des créateurs d’entreprises dans le Cher. Pour libérer l’audace des futures cheffes d’entreprises et les inciter à libérer et leurs énergies créatrices, quatre structures d’accompagnement à la création d’entreprise et la préfecture du Cher s’unissent pendant un mois.

https://youtu.be/_WBMkWiFEdo

Le mois des créatrices qui débutera le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, mettra en avant 16 portraits de femmes inspirantes, accompagnées par la BGE du Cher, l’association Adie, France Active Centre-Val de Loire et Solen Angels. Ces portraits seront diffusés tout au long du mois de mars, sur les réseaux sociaux afin de donner aux femmes du département, la confiance et l’envie d’oser entreprendre.

Céramiste, épicière ambulante, artisan reliure, fabricante d’huiles essentielles ou gérante d’une épicerie-sellerie, découvrez le parcours de seize femmes qui ont se sont lancées dans le monde de l’entrepreneuriat.



Au programme :

  • Forum des acteurs partenaires
  • Témoignage d’Agnès SAINT GES – Présidente du Club du Tango Bourges Basket et de Frédérique BARNIER – Maître de conférence en sociologie, spécialiste du travail.
  • Tables rondes sur l’entrepreneuriat par les femmes
  • Présentation et lancement du concours de l’entrepreneuriat par les femmes par Sébastien NERAULT, le directeur de France Active Centre Val de Loire

Nous vous donnons donc rendez-vous le 4 avril prochain ! Entrée sur inscription et sur présentation du pass vaccinal.


Inscriptions


https://youtu.be/nXHxBdu2F4U

VISES 2022

Méthode d’évaluation de son impact social

VISES, c’est l’ambition de remettre l’évaluation d’impact dans les mains des structures engagées. Pour cela, nous proposons, depuis 2020, une formation pour vous permettre de mieux comprendre et de mieux faire comprendre la plus-value qu’apporte votre activité à la société.

 

L’idée est de remettre le projet social au cœur de votre développement grâce à un travail collectif impliquant vos parties prenantes.

 

Cette formation est conçue pour les structures engagées de l’ESS et nous permettra également de construire ensemble une vision de l’évaluation de l’impact sur les territoires.



Candidater à VISES








Pauline POURTIN 

Cohorte 2020

“Nous avons trouvé cette formation très enrichissante, que ce soit dans les apports que dans les échanges

avec les autres participants. Nous nous servons de ces éléments dans nos pratiques au quotidien et la démarche de recherche-action sera prochainement renouvelée au sein de l’Association sur d’autres services.”

https://youtu.be/855zAVt9as8

Mathilde DUPRE – Handicall 

Centre de relation client à distance et entreprise adaptée

Question évaluative : Quels sont les impacts popur vous collaborateurs en situation de handicap d’un retour durable à l’emploi chez Handicall ? 

https://youtu.be/G3qGjr6KVvQ

Jeanne GAZEAU & Pauline COURTIN – Le Relais 18

Association de solidarité

Question évaluative : En quoi la maraude est un vecteur de réinsertion sociale et plus précisément en quoi ce serait un des aspects d’une démarche de normalisation sociétale des personnes rencontrées ? 

https://youtu.be/ydVmnFwXzvo

Christelle PETIT – Tivoli Initiatives

Espace d’accueil d’insertion, de formation et d’hébergement à Bourges pour les jeunes

Question évaluative : En quoi l’accompagnement socio-éducatif favorise le développement des compétences chez les mineurs non accompagnés ? 

https://youtu.be/iZo_DBBDySU

Anne TARDY – Alter’Incub Centre-Val de Loire

ALTER’INCUB est un incubateur d’innovation sociale présent en région Centre-Val de Loire depuis 2018.

Question évaluative : En quoi l’Alter’Incub favorise l’émergence et la pérennité des projets collectifs entrepreneuriaux au service du territoire de Tours métropole ?


Candidater à VISES

efferve’sens – AAP Economie circulaire

Selon le ministère de la transition écologique l’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. 

L’économie circulaire c’est plus que le recyclage et la revalorisation des déchets.  C’est repenser toute notre économie et nos modes de fonctionnement !




Qui peut postuler à cet AAP ?

Toute association, structure de l’ESS, ou entrepreneur engagé tel que défini par France Active Centre-Val de Loire implanté en Centre-Val de Loire et s’inscrivant dans l’un des 7 piliers de l’économie circulaire.


Proposez ma candidature


Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise

Le Pacte de France Active pour la création d’entreprise

Accompagner les entrepreneurs dans leur financement

Parce que nous sommes convaincus que la création d’entreprise n’est pas réservée aux jeunes issus des grandes écoles et à ceux qui ont le soutien de leur proche, France Active a décidé de renforcer son action d’appui et de financement à la création d’entreprise à celles et ceux qui en sont le plus éloignés.


En savoir plus sur le Pacte Création

Aujourd’hui, France Active annonce le renforcement de son Pacte Création auprès des jeunes, et notamment ceux qui sont sans emploi et/ou issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou encore des territoires ruraux les plus isolés, dans le cadre de l’appel à projet Inclusion par le travail indépendant porté par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Un renforcement qui s’adresse aussi à tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur parcours de créateur.
Toutes personnes ayant un projet de création d’entreprise et pour qui un tel projet pourrait être la solution pour concrétiser un projet professionnel peuvent bénéficier :

  • De solutions de financement et des garanties de France Active.
  • D’un Pacte Création enrichi sur 3 axes : pédagogie financière, protection sécurisation, sensibilisation au numérique.
  • D’une prime de 3 000 € pour faciliter le lancement de leur projet (sous réserve des conditions d’éligibilité).

Cet appui renforcé aux créateurs est rendu possible grâce à l’appel à projet inclusion par le travail indépendant du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. France Active et ses 35 associations territoriales accompagneront ainsi sur 18 mois 4000 entrepreneurs en phase de création.


https://vimeo.com/646954528

Retour sur l’accélérateur de l’engagement

Retour sur l’accélérateur de l’engagement du 25 et 26 novembre au 37ème parallèle à Tours !

Pionnier de la finance solidaire, financeur de l’économie sociale et solidaire, France Active Centre-Val de Loire porte un projet associatif ambitieux de contribuer à transformer la société grâce à une économie plus inclusive et durable.

 

“L’accélérateur de l’engagement”, un événement regroupant entrepreneurs, financeurs, accompagnateurs et collectivités autour de structures de l’Economie Sociale et Solidaire a eu lieu les 25 & 26 novembre derniers à Tours en Région Centre-Val de Loire.

 

L’objectif était de mobiliser l’intelligence collective de l’écosystème ESS autour d’entrepreneurs de la communauté “Faire Mouvement” avec France Active Centre-Val de Loire.

Retour en vidéo sur les 24 heures d’intelligence collective !

https://www.youtube.com/watch?v=bkLwbWZdJpk

Les 5 équipes :

5 entrepreneurs engagés ont été challengés sur 24h…

5 entrepreneurs engagés de la Région Centre-Val de Loire ont été challengés sur 24h par des « accélérateurs ». Pour cela, l’intelligence collective a été mobilisée dans chacune des 5 équipes autour des « accélérés ». Ces équipes étaient composées d’un facilitateur, d’un conseiller en financement et d’une dizaine d’« accélérateurs », des partenaires financeurs, accompagnateurs, des collectivités ou encore d’autres entrepreneurs engagés. Une cinquantaine d’acteurs étaient donc mobilisés sur ces 24 heures d’accélération de l’engagement.

Philippe GAUDRÉE
Chantier d’Insertion Orchis (37)



Découvrir Orchis

Facilitatrice : Karine ORANCE – Atelier K

Conseiller en financement : Julien MOLLIS

Accélérateurs :

Philipe LEBOT – Cesium

Ingrid LAUBIER GUILLAUME – Tours Métropole

Karine BOURGEOIS – Aabraysie developpement

Marie Christine COCHARD 
Perrine DELOST – Germinal

Margot PEAUDECERF – Cress CVL

Dominique MOISSON – Crédit Mutuel

Florence DELALANDE – Isatis

 

Stéphanie VENTRE et Fabienne PASQUIER
Centre National de la Construction Paille (45)



Découvrir le Centre National de Construction Paille

Facilitateur : Cécile ROCHE BOUTIN – Co-design-it

 

Conseillers en financement : Alexis DE WILLIENCOURT & Tina DURIEZ

 

Accélérateurs :

Pascal NIGRON – Familles rurales

Blaise AMIR TAHMASSED – O3A
Catherine TROADEC – Crésol
Stéphanie LEFIEF – Active
Laurence EDMEADS – Id37
Axel PETIT BON – Fédération des entreprises d’insertion

 

Cécile et Jérôme BARGUE
Ecolieu la Filerie (41)



Découvrir L’Ecolieu La Filerie

Facilitateur : Laurent PAGES – France Active

 

Conseillères en financement : Adeline LESOURD & Jennifer KROL

Accélérateurs :

Marc DAGUENET – Satri
Alexandre MARCHAIS – Crédit Coopératif
Clémence PERROT – Aabraysie developpement

Mickael LACLE – Crésol
Cécile BREGEARD – Bl Atelier

Erik PERRAULT – Urscop

Cécile BLIN – Touraine insertion

 

Gilles BOIZEAU
La Bouinotte (36)



Découvrir La Bouinotte

Facilitatrice : Ruth MANLEY – France Active

 

Conseillers en financement : Hélène PUNTIS & Tanguy LANCELEVE

Accélérateurs : 

Frédéric SAUQUET – FSDC

Brigitte BIGOT – Agir 36
Cyril JAUNEAU – Imagidée
Svetlana CHERRIER – Ciclic

Marius ANAGONOU – Id37

Thomas ROUSSEL – Crédit Mutuel

 

Nelly FAHRASMANE & Houria BENDJEBOUR
Micro-crèche Meli-Melo (37)



Découvrir Méli-Mélo

Facilitatrice : Violaine DULIN – France Active

 

Conseiller en financement : Erwan METIVIER

Accélérateurs : 

Anna LEVEQUE – Handicall
Charlotte KOZDRA – So Stratégie
Lindsay GEORGES – Pépite
Tiphaine KROMWELL – Crésol
Nathalie BERNARDIN – BGE Touraine

Hubert TROUILLARD – Caisse d’épargne Loire-Centre

 

Retour en images …

Précédent
Suivant