Un noël 2020 placé sous le signe de l’éco-responsabilité ?

 

Les entreprises soutenues par France Active ont la solution !

La pandémie de Coronavirus est venue bouleverser les certitudes et les pratiques des Français en matière de consommation responsable.
78% des Français ont la volonté d’adopter une consommation plus responsable et de limiter le gaspillage lors des fêtes de fin d’année révèle un sondage Harris Interactive. Un mouvement de fond sur leur manière d’acheter, de se déplacer et d’habiter, initié depuis quelques années, est aujourd’hui plébiscité.

Les préoccupations des citoyens, dans chaque territoire, peuvent trouver des réponses durables et pérennes, grâce aux entreprises soutenues par France Active qui répondent à ces enjeux.

Zoom sur 8 exemples d’initiatives responsables

Consommation durable

ÉCHANGES PAYSANS 05

Structurer les filières agricoles dans les Hautes-Alpes, c’est l’action d’Echanges Paysans, plateforme de mise en relation entre producteurs et professionnels, travaillant la logique de circuit-court et de traçabilité. Leurs livraisons, de plus en plus nombreuses, de fromages, yaourts, viande dans les lycées et épiceries paysannes des Bouches du Rhône, Alpes maritimes, Var revisitent les échanges d’autrefois entre les vallées de montagnes et les grandes villes de Provence Alpes Côte d’Azur.

WE DRESS FAIR

Plateforme de mode éthique basée à Lyon, We Dress Fair réunit des marques responsables choisies selon des critères précis (biologiques, recyclées, naturelle, made in France, et vegan). Elle permet également de connaître les différents impacts de l’industrie textile et d’éduquer les consommateurs.

ETHIKIS
Face au gaspillage et à la durée de vie trop faible des produits industriels, deux toulousains ont décidé de créer un label « longue durée », le label Longtime® qui apporte l’assurance que les produits porteurs du label sont fiables et réparables, en rupture avec l’obsolescence programmée.
Grâce à ce servive, le consommateur peut en un clic trouver un produit d’électroménager, d’informatique ou tout type d’outils labellisé LongTime, afin d’être sûr d’acheter un produit durable.

Les nouvelles mobilités

ECOV

Faire du covoiturage un transport public, palliant le manque de desserte dans les territoires, tout en limitant son impact carbone et favorisant le lien social, c’est l’objectif d’Ecov. Son métier ? Opérer pour le compte des collectivités des réseaux de covoiturage pour les trajets du quotidien.

CYCLES RE
Allier insertion et mobilité douce à vélo, c’est le travail quotidien de Cycles-Re, association toulousaine d’insertion, de réparation et de seconde-main. Elle propose de donner une 2nde vie aux vélos cassés ou abandonnés et ainsi prolonger la durée de vie de l’objet. En achetant local dans une structure de réemploi, le consommateur participe à un projet qui vise à économiser les ressources et évite des déplacements importants sachant que la majorité des cadres de vélos sont fabriqués hors de l’UE dans les pays d’Asie.

Le lien social dans les territoires

LE THÉ À COUDRE

Lieu de vie à Grenoble, le Thé à Coudre est un projet engagé et porteur de lien social. Le café propose des boissons et des gourmandises (sucrées ou salées) cuisinées sur place avec des produits majoritairement bios, de saison et locaux. Dans la période actuelle, tout est proposé en vente à emporter.
L’atelier est aussi un espace ou l’on peut apprendre à créer et à réparer des vêtements et accessoires sur mesure, créatifs et durables Le Thé à Coudre est enfin un espace festif d’échange et de partage autour des travaux d’aiguilles, de la récup’ et du “consommer autrement”.

COMPTOIR DE CAMPAGNE

Les commerces de proximité, et avec eux, une partie du lien social, disparaissent progressivement dans les villages. Comptoir de Campagne constitue un modèle en local et circuit court pour palier le problème. Et une solution pour demain !
L’entreprise implante dans les villages des magasins COMPTOIR DE CAMPAGNE qui commercialisent des produits locaux en circuit-court, mais aussi tout un panel de services de proximité (La Poste, transports en commun, cordonnerie, pressing, gaz, colis, presse, etc.). Elle propose aussi une offre de petite restauration.

LA PÉNICHE CANCALE 

Lieu associatif prisé des dijonnais, la péniche Cancale promeut une vie culturelle et gourmande locale riche, tout en se fixant des objectifs d’insertion, de réduction des déchets et de développement des circuits-courts pour les fournisseurs.
Amarrée au Port du Canal de Dijon, ouvert tout au long de l’année, on peut y venir pour écouter un concert, boire un coup, pour danser sur les sons d’un bon Dj, pour grignoter, participer à une animation culinaire, en famille, avec des amis ou quelques collègues.


Télécharger le communiqué de presse

Autres communiqués de presse


[related_post_fa posts_per_page="6" post_type="post" post_category="communiques"]

Découvrez tous les communiqués de presse

France Active renforce son Pacte Relance

[vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507207015804{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row][vc_column][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][vc_custom_heading text="Avec le prêt Relève Solidaire de 30 millions d'euros et un accompagnement renforcé." use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Montreuil, le 6 mai 2020

Aujourd’hui on fait face, demain on repart ! C’est le mot d’ordre qui anime les équipes de France Active en cette période de crise. Après l’urgence des mesures financières apportées aux 60 000 entreprises en portefeuille pour faire face, il est désormais primordial de développer les conditions les plus favorables pour préparer la reprise.

Fidèle à son projet associatif, France Active renforce son offre pour apporter des solutions en conseil, financement et mise en réseau pour les entrepreneurs les plus engagés dans l’impact social, territorial et écologique, comme sur la création d’emplois.

C’est toute l’ambition du Pacte Relance de France Active qui se trouve aujourd’hui renforcé avec une offre pour surmonter la crise, puis amorcer et réussir la relance. Il se concrétise par la création du Prêt Relève Solidaire et par un accompagnement rapproché.

Conçu pour mobiliser l’ensemble des partenaires financiers de l’entrepreneur, le Pacte Relance est renforcé avec l’appui de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), de Régions de France, du Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, et de partenaires privés privilégiés : BNP Paribas, Fondation de France, Mirova (Groupe BPCE), Maif Vie, le groupe Macif et sa Fondation.
Tous contribuent au développement de ce Pacte, qui vient enrichir la capacité de France Active à accompagner de façon globale les entrepreneurs engagés. C’est une véritable coalition qui se créée aujourd’hui au service d’une économie plus inclusive et plus durable.
[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/3"][vc_single_image image="14250" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="4/6"][cq_vc_materialcard title="Pierre-René Lemas" icon_fontawesome=""]Président de France Active

France Active fait face avec les entrepreneurs engagés aux défis économiques que pose la crise du Covid-19. Nous mobilisons nos partenaires, au niveau national comme dans chaque territoire, de même que les actionnaires de nos sociétés de garantie et d’investissement. Les entrepreneurs engagés peuvent compter sur nous. L’urgence, c’est la solidarité. Elle nous concerne tous.

[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][vc_empty_space height="20px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/3"][vc_single_image image="14251" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="4/6"][cq_vc_materialcard title="Olivier Sichel" icon_fontawesome=""]Directeur de la Banque des Territoires

La Banque des Territoires, partenaire historique de France Active, amplifie la ‘force de frappe’ du Pacte Relance. Pour soutenir les entrepreneurs engagés, elle finance à hauteur de 15 M€ la moitié de la dotation du prêt Relève Solidaire. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre des mesures exceptionnelles mises en place par la Banque des Territoires pour aider le plus vite possible les territoires et leurs acteurs à faire face à la crise.

[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][vc_column_text]

1. Le Pacte Relance, c’est un accompagnement renforcé

Pour les entrepreneurs les plus engagés, près de 350 conseillers de France Active sont mobilisés pour leur apporter un conseil permettant à la fois de prendre du recul et d’envisager l’avenir sur la base d’une stratégie de relance à court et moyen terme.
Chaque entrepreneur bénéficie d’un appui pour choisir les solutions les plus adaptées à sa situation économique et à sa capacité à poursuivre de façon partielle ou totale son activité. Cet accompagnement se caractérise aussi par la mobilisation d’une communauté engagée composée de nombreux partenaires, comme la fédération des entreprises d’insertion et la Confédération générale des Scop.

En résumé, chaque entrepreneur se voit proposer un diagnostic adapté, un appui à la définition de sa feuille de route, des outils de gestion de crise, une évaluation des besoins de financement et un suivi rapproché régulier.[/vc_column_text][vc_column_text]

2. Le Pacte Relance, c’est un nouveau prêt : le prêt Relève Solidaire

Le prêt Relève Solidaire est un prêt sans intérêt qui peut s’élever jusqu’à 100 k€ sur une durée de 12 à 18 mois. Il permet à l’entrepreneur de reconstituer sa trésorerie, combler la perte non couverte par des aides exceptionnelles et de préparer la relance de l’activité. Doté aujourd’hui de 30 millions, le prêt pourra concerner dans les prochains mois au moins 500 entreprises à fort impact social et sur l’emploi.

Ce prêt intervient pour conforter la situation financière des entrepreneurs, en assurant le maintien des concours financiers existants, notamment ceux de leurs partenaires financiers, et de les appuyer dans la recherche d’autres financements. Le prêt Relève Solidaire est conçu pour créer un effet levier maximal sur le financement des entrepreneurs les plus engagés.
[/vc_column_text][vc_column_text]

3. D’autres mesures pour accompagner la reprise

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, France Active a gelé les différents encours, pour les prêts à taux 0 (ex prêt Nacre), comme pour les autres financements solidaires (financements aux associations et prêts participatifs).

Pour les garanties d’emprunt bancaire, chaque entrepreneur a bénéficié d’un maintien de l’engagement en garantie dans le cadre d’un rééchelonnement du prêt ou d’un report total ou partiel des échéances de remboursement.

France Active participe par ailleurs au dispositif Secours ESS pour les petites structures de l’ESS de 1 à 3 salariés, action initiée par le Haut-Commissaire à l’Economie sociale solidaire et l’Innovation sociale. Ces structures sont particulièrement touchées par les difficultés économiques associées à la crise sanitaire. Cela se traduit par une subvention de 5 000 € leur permettant d’assurer leurs charges salariales des mois de mai et juin.

Dans ce contexte enfin, France Active accélère la mise en place de l’Appli by France Active, plateforme numérique au service des entrepreneurs accompagnés. Elle donnera prochainement accès à l’entrepreneur à son dossier comme à de nombreuses ressources utiles à la réussite de son projet.

Toutes ces actions sont amenées à évoluer en fonction des conditions de la reprise. France Active assure un suivi rapproché des entrepreneurs accompagnés, ce qui lui permettra d’agir prochainement avec d’autres acteurs de l’entrepreneuriat et de la finance pour élargir son offre aux entrepreneurs engagés. Les actionnaires de France Active Investissement, en particulier la Banque des Territoires, Mirova du Groupe BPCE et Malakoff Humanis, souhaitent s’associer pleinement à cette dynamique.
[/vc_column_text][vc_column_text]

4. Les partenaires du programme Relance

Pour renforcer son pacte Relance, France Active a mobilisé autour du programme Relance Solidaire des partenaires publics et privés pour créer un collectif à même de soutenir les entrepreneurs les plus engagés dans l’impact social, territorial et écologique, comme sur la création d’emplois. Tous ces partenaires sont convaincus de la capacité de France Active à soutenir l’action d’entrepreneurs favorisant une économie plus inclusive et plus durable.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="10225" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr | @BanqueDesTerr[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="3428" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]Haut-Commissariat à L’Economie social et solidaire et à l’Innovation sociale
Rattaché au Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’ESS, ainsi que de soutenir l’innovation sociale afin de favoriser l’incubation et l’essaimage de projets innovants et performants. Il partage avec France Active un objectif commun : soutenir le développement des entreprises de l’ESS et l’engagement de ses entrepreneurs afin de répondre aux enjeux sociétaux. Afin de faire face à la crise, le HCESSIS s’engage aux côtés de France Active afin que la relance soit porteuse de transformations durables et solidaires.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="14256" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]Fondation de France
Créée il y a 50 ans pour développer la philanthropie en France, la Fondation de France est aujourd’hui le premier réseau de philanthropie en France. Elle soutient chaque année près de 10 000 projets d’intérêt général avec les 888 fondations qu’elle abrite. Elle s’est mobilisée début mars et a lancé l’alliance « Tous unis contre le virus » en partenariat avec l’Institut Pasteur et l’AP-HP. Pour soutenir les associations fortement fragilisées par la crise sanitaire, la Fondation de France réadapte ses programmes d’action sur l’ensemble du territoire, et contribue au programme Relance Solidaire de France Active à hauteur de 5 millions d’euros, avec les Fondations JM Bruneau et Daniel & Nina Carasso qu’elle abrite. Un soutien qui se concrétisera sous la forme de prêts à taux zéro pour accompagner les associations et les aider à redémarrer leur activité essentielle au service de l’intérêt général.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="2405" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]Régions de France
Avec Régions de France, les Régions en tant que cheffes de file du développement économique, se mobilisent en direction des entreprises les plus fragilisées, et notamment, les entreprises sociales et solidaires.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="1882" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]Mirova
Mirova est une société de gestion, affiliée de Natixis Investment Managers, dédiée à l’investissement durable. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social.

Société de gestion de portefeuille – Société Anonyme RCS Paris n°394 648 216 – Agrément AMF n° GP 02-014. Siège social : 59, Avenue Pierre Mendes France – 75013 – Paris – Mirova est un affilié de Natixis Investment Managers

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="1877" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]MACIF et Fondation MACIF
Co-fondateurs de France Active en 1988, le groupe Macif et sa Fondation ont souhaité soutenir le Programme Relance Solidaire de France Active à hauteur d’1 million d’euros, reconnaissant toute l’importance de l’entrepreneuriat ESS dans la transformation sociale de notre société. En sus de cet apport financier, des élus du groupe Macif et des chargé.e.s de mission Fondation Macif ancrés dans les territoires, suivront localement ces projets à impact social positif pour être à leurs côtés.
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="11288" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]Maif Vie
MAIF, dont la raison d’être repose sur l’attention sincère portée à l’autre, mène des mesures de solidarité fortes face à cette crise sanitaire sans précédent. Il était donc primordial pour MAIF de répondre présent à la sollicitation de son partenaire « historique » France Active. « Aujourd’hui, avec l’engagement de notre filiale assurance vie MAIF VIE, notre mutuelle soutient France Active en apportant une contribution financière exceptionnelle au programme ‘Pacte Relance’. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner des entrepreneurs engagés dans l’impact social, territorial ou créant de l’emploi, au moment où le plus grand nombre d’entre eux sont fortement fragilisés par la crise. » Hélène N’Diaye – Directrice Générale Adjointe Assurance de Personnes MAIF et Directrice générale de MAIF VIE[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/4"][vc_single_image image="1866" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="3/4"][vc_column_text]BNP Paribas
Act For Impact by BNP Paribas, le dispositif de BNP Paribas dédié à l’accompagnement des entrepreneurs à impact, est un partenaire privilégié de France Active.
La crise sanitaire actuelle révèle et accentue les fractures sociales. Par sa participation au Programme Relance Solidaire de France Active, BNP Paribas souhaite aider les entrepreneurs sociaux, plus que jamais engagés dans les territoires, à relancer leur activité pour relever les défis sociaux et environnementaux nouveaux.
Face à ces urgences, la coopération de tous les acteurs, publics et privés, est nécessaire pour contribuer à une croissance plus inclusive.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCP-FranceActive-PacteRelance-06Mai2020.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1585549360628{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Les jeunes ont envie d’entreprendre… mais pas seuls !

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][vc_custom_heading text="France Active renforce son action auprès d’eux en misant sur l’innovation sociale" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 23 avril 2019

Comment les Français perçoivent-ils aujourd’hui la création d’entreprise ? Et, plus spécifiquement, quel regard les 18-30 ans portent-ils sur l’entrepreneuriat ? Pour répondre à ces questions, France Active et OpinionWay ont interrogé les Français, et notamment les jeunes. Qui s’avèrent à la fois audacieux, réalistes et porteurs de convictions fortes en matière de création d’entreprise. Ces résultats donnent tout leur sens à l’action de France Active auprès des créateurs d’entreprise, et notamment à son plan de développement : accélérer la réussite des entrepreneurs engagés.[/vc_column_text][vc_column_text]

  • 42,5% des jeunes ont envie d’entreprendre

Aujourd’hui, 42,5% des 18-30 ans déclarent avoir envie de créer leur propre entreprise. Plus d’un jeune sur 2 trouve qu’il est plus motivant d’être entrepreneur que d’être salarié. Une réponse à la crainte de s’ennuyer au travail (43% d’entre eux).

Pour autant, ces jeunes ne s’engagent pas tête baissée dans l’aventure : 55% disent hésiter à se lancer pour des raisons financières, 37% à cause de la complexité des démarches. A noter que seuls 20% d’entre eux redoutent une trop importante charge de travail, bien loin de l’image répandue d’une génération désabusée !

Alors, quels facteurs pourraient les aider à se lancer ? Pour 78% des jeunes, la réponse est claire : ils souhaiteraient bénéficier d’un coup de pouce. Qu’il s’agisse d’un financement de leur projet (31%), de l’appui d’un réseau professionnel (21%), de se faire guider par un coach (20%), ou d’obtenir une caution bancaire (6%).

Mais cette lucidité s’accompagne d’un manque d’information important : 70% des 18-30 ans déclarent ne pas connaître les dispositifs d’aide à la création d’entreprise qui existent aujourd’hui. Le chiffre monte même à 76% chez les 25-30 ans.[/vc_column_text][vc_column_text]

  • Deux moteurs pour entreprendre : se réaliser et changer la société

A quoi sert la création d’entreprise ? Pour 60 % des jeunes, il s’agit avant tout d’un moyen de faire bouger le monde. Ils sont 30% à envisager un modèle où tous les salariés seraient décisionnaires (type SCOP), 25% à privilégier un projet lié au développement durable ou à l’environnement. Plus de 20% seraient prêts à se lancer dans une entreprise capable de créer du lien social et de contribuer au développement de leur territoire, et près de 20% dans un projet social qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Cette vision « sociétale » et engagée de la création d’entreprise n’empêche pas les motivations individuelles : lorsqu’on demande aux 18-30 ans les raisons personnelles pour lesquelles ils aimeraient créer leur entreprise, une réponse se détache clairement : 59 % considèrent qu’il s’agit de la solution pour ne pas subir le chômage. Viennent ensuite les notions de liberté (51%), l’envie de créer son emploi et d’en créer d’autres (36%) et la perspective de gagner de l’argent (36 %).

« Ces résultats sont en ligne avec ce qu’expriment les jeunes entrepreneurs que nous soutenons, commente Pierre-René Lemas, Président de France Active. Ils souhaitent, à la fois, changer le monde et se réaliser. Tous ont intégré qu’il est possible de s’investir dans un projet social et solidaire, tout en réalisant des profits ! C’est tout le sens de notre action : en tant que pilier de la finance solidaire, nous défendons justement cette idée d’une ESS rentable, performante économiquement, au service du développement de l’emploi et des territoires ».
Lorsqu’il s’agit de citer le secteur d’activité dans lequel ils aimeraient créer leur entreprise, ces jeunes font preuve d’une grande diversité dans leurs aspirations : le secteur des loisirs, du sport et de la culture se classe à la première place (16%) suivi de l’informatique (10%), et le reste des projets apparaît extrêmement varié : à noter, la troisième place de l’artisanat (7%) et l’environnement (6ème position).
[/vc_column_text][rev_slider_vc alias="etudes-jeunes"][vc_column_text]

  • Pour répondre à ces attentes, France Active accélère son action auprès des jeunes

Devant ce constat, France Active, pionnier de la finance solidaire en France, accélère son action auprès des jeunes sur 2 axes (en 2018, parmi les créateurs : 17% ont moins de 26 ans, 1/3 a moins de 30 ans).

Le soutien d’entrepreneurs les plus éloignés des banques :

Sociale par nature, l’intervention de France Active sera en 2019 renforcée sur les publics ayant le plus de difficultés à obtenir des financements. Les jeunes sont au cœur de cette priorité, plus particulièrement ceux qui développent leur projet dans les territoires les plus fragiles.
En 2018, 20 % des projets soutenus étaient localisés dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone de redynamisation rurale. Ce ciblage territorial progresse de 6 points au cours du 1er trimestre 2019.

Autre priorité d’action, les personnes en grande précarité (chômeurs longue durée et bénéficiaires de minima sociaux) qui cherchent à développer leur entreprise. Au 1er trimestre, leur part atteint 36 %, soit déjà 3 points de plus qu’en 2018.

L’accélération du soutien aux entreprises de l’ESS

Les entrepreneurs de l’Economie sociale et solidaire bénéficient de la part de France Active d’un accompagnement sur toutes les phases de vie de leur projet.

En 2019, France Active accélère son soutien, en particulier auprès des jeunes, sur deux phases clés :

  • L’émergence avec le lancement de « la Place de l’émergence », un nouveau programme qui permet à de jeunes créateurs d’étudier la faisabilité de leur projet, regroupant des partenaires financeurs. Ces futurs entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et du mentorat d’un entrepreneur social établi. La Place de l’émergence viendra dès septembre démultiplier l’impact de l’actuel Fonds de confiance (plus de 100 projets soutenus chaque année).
  • L’amorçage, une période clé au moment de la création qui nécessite une recherche de financement. France Active bénéficie d’un savoir-faire, tant dans la prise de risque financier, que dans le conseil et la mise en réseau d’acteurs choisissant de développer des projets d’utilité sociale innovants. En 2019, France Active mobilise plus encore ses 42 associations territoriales pour détecter ces acteurs qui cherchent à s’engager en faveur du lien social, de l’emploi, ou de l’environnement.

« Très peu de structures interviennent durant les phases d’émergence et d’amorçage, il s’agit d’une force originale de France Active explique Pierre-René Lemas. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises de l’Economie sociale et solidaire dont l’ambition s’articule entre utilité sociale et performance économique. Notre accompagnement leur donne les moyens de répondre à des besoins non couverts et d’apporter des solutions concrètes aux grands défis sociétaux que nous avons à relever collectivement. »[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FFRANCE_ACTIVE_CP_JeunesCr%C3%A9ationDEntreprise_23042019.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires lancent le pôle VIVA Lab : Valoriser l’Innovation pour Vivre Autonome

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 21 février 2019

La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont lancé le 20 février 2019, le pôle VIVA Lab, un dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir. Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.[/vc_column_text][vc_column_text]Le pôle VIVA Lab offrira un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes. Ces dernières doivent entrer dans le champ de :

  • La lutte contre l’isolement social et numérique
  • La prévention à domicile
  • L’adaptation du logement
  • L’accompagnement à la mobilité
  • Le soutien aux aidants
  • Les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés

A l’issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs pourront être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.
Le Pôle VIVA Lab fonctionnera toute l’année pour faciliter agilité et réactivité au bénéfice des porteurs de projets. Chaque année une thématique majeure sera promue pour favoriser l’émulation autour de grands projets thématiques. La campagne 2019 est ainsi dédiée à la lutte contre l’isolement et l’accès au numérique, enjeux majeurs de l’accompagnement en faveur du bien-vieillir. Le sourcing des projets se fera sur les territoires via les coordinations locales de la silver autonomie animée par les Carsat.
Les porteurs de projets trouveront toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante : www.vivalab.fr[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2F190221-Communiqu%C3%A9-de-presse-Lancement-Viva-Lab-VF-210219-002.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

France Active, moteur de l’emploi et de l’Économie sociale et solidaire, avec 7 500 entreprises soutenues en 2018

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 15 février 2019

Entrepreneuriat et cohésion sociale

Le bilan de l’activité de France Active en 2018 démontre pleinement son ancrage social et sa contribution à l’essor des entrepreneurs engagés.

Social, à travers les entrepreneurs soutenus dans leur phase de création : 90 % d’entre eux étaient au chômage, dont un tiers de longue durée ou bénéficiant des minimas sociaux. Engagés, car ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à rechercher dans leur projet, un impact social et environnemental. Ce qui fait de France Active le premier financeur de l’Économie sociale et solidaire.

Près de 7500 entreprises ont ainsi vu le jour en 2018 grâce au soutien de France Active, ce qui a permis la création et la préservation de 40 000 emplois dans tous les territoires. Au total : 306 millions d’euros mobilisés sous forme de prêts bancaires garantis, d’investissements, de prêts solidaires et de primes.[/vc_column_text][vc_column_text]

Contribuer à la création d’entreprise et à l’emploi

Avec près de 7 500 entreprises soutenues en 2018, France Active confirme son rôle de 1er financeur solidaire. Concernant les entreprises au stade de création, 90 % des entrepreneurs étaient au chômage, dont un tiers de longue durée ou bénéficiant des minimas sociaux. Moins diplômés que l’ensemble des créateurs en France, ils étaient 57 % à ne posséder que le baccalauréat ou un diplôme de niveau inférieur. Près de 30 % d’entre eux ont moins de 30 ans et 20 % développent leur projet dans les territoires fragiles (quartiers ciblés par la politique de la ville et zones rurales). Un projet accompagné par France Active sur deux est porté par une femme. Au global : une empreinte sociale et sociétale vertueuse pour l’économie puisque ces entrepreneurs engagés ont créé ou préservé 40 000 emplois. Pour en savoir plus, accédez à la totalité de l’étude d’impact de France Active.[/vc_column_text][vc_column_text]

Faciliter l’accès à la banque pour tous : la garantie offerte par France Active

Soucieuse de lever les freins du financement bancaire, France Active a lancé et déployé une nouvelle offre de garantie qui vise à faciliter l’accès à la banque à tous ceux qui en sont éloignés : chômeurs de longue durée, jeunes, femmes, personnes habitant ou créant dans les territoires fragiles.

Un entrepreneur peut désormais bénéficier d’une garantie d’emprunt bancaire allant jusqu’à 80 % du montant du prêt. En contrepartie, les banques excluent les cautions personnelles. Ce pari a été gagné avec l’engagement des banques et des financeurs publics (Europe, Etat avec le Fonds de Cohésion Sociale, Régions), convaincus du rôle de transformation sociale de l’entrepreneuriat.

Ces financements hybrides donnent à tous les mêmes chances de réussite et à ces entrepreneurs la capacité de développer l’économie de leur territoire tout en créant du lien social. Avec 255 millions d’euros mobilisés en 2018 à travers les garanties d’emprunt bancaire, France Active a sécurisé l’année dernière le financement de près de 5 500 projets d’entrepreneurs.

Le Fonds de Cohésion Sociale, confié à France Active Garantie, permet également de garantir les micro-crédits octroyés, notamment par l’ADIE, aux créateurs d’entreprise exclus du système bancaire.

Cette action en faveur de la création d’entreprise est en cohérence avec les nouvelles missions confiées par l’Etat à Bpifrance. Partenaire de longue date de France Active dont elle garantit une part de l’activité aux côtés du Fonds Européen d’Investissement, Bpifrance va poursuivre en 2019 son soutien à l’action du réseau.[/vc_column_text][vc_column_text]

L’ambition : financer des entreprises en phase d’émergence

France Active s’affirme comme l’un des premiers financeurs des entreprises d’utilité sociale en France. Sur les 1 355 structures de l’Économie sociale et solidaire financées en 2018, 36 % étaient en phase d’émergence ou d’amorçage, phases les plus risquées dans la vie d’une entreprise de l’ESS. Reconnue pour sa capacité à conseiller et accompagner ces entreprises, France Active favorise l’innovation sociale et donne leur chance aux grands acteurs de l’ESS de demain. En termes de durabilité et de performance économique, l’étude d’impact 2014-2018, basée sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, démontre la réelle performance des entreprises d’utilité sociale. 4 entrepreneurs sur 5 sont toujours en activité 3 ans après leur financement, soit 10 points de plus que la moyenne nationale ! Leur taux de création d’emploi est également 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Pour en savoir plus.[/vc_column_text][vc_column_text]

Finalité sociétale des entreprises financées par France Active Investissement

[/vc_column_text][vc_raw_html]JTNDdGFibGUlMjB3aWR0aCUzRCUyMjU2MyUyMiUyMGJvcmRlciUzRCUyMjAlMjIlMjBjZWxsc3BhY2luZyUzRCUyMjAlMjIlMjBjZWxscGFkZGluZyUzRCUyMjAlMjIlM0UlMEElMjAlMjAlM0N0Ym9keSUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRSUzQ2IlM0VFbnRyZXByaXNlcyUyMGRlJTIwbCUyN0VTUyUyMC0lMjBGaW5hbGl0JUMzJUE5JTIwc29jaSVDMyVBOXRhbGUlM0MlMkZiJTNFJTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyODglMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmNlbnRlciUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRSUzQ2IlM0UyMDE4JTNDJTJGYiUzRSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI0NzUlMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmxlZnQlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0VDb2glQzMlQTlzaW9uJTIwdGVycml0b3JpYWxlJTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyODglMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmNlbnRlciUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRTMwJTI1JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0MlMkZ0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRUVtcGxvaSUyMGV0JTIwZm9ybWF0aW9uJTIwLSUyMFNvdXRpZW4lMjAlQzMlQTAlMjBkZXMlMjBwZXJzb25uZXMlMjBlbiUyMHNpdHVhdGlvbiUyMGRlJTIwZnJhZ2lsaXQlQzMlQTklM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI4OCUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIyY2VudGVyJTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFMjElMjUlM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQyUyRnRyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyNDc1JTIyJTIwYWxpZ24lM0QlMjJsZWZ0JTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFQ3VsdHVyZSUyMGV0JTIwJUMzJUE5ZHVjYXRpb24lMjBwb3B1bGFpcmUlMkMlMjBsb2lzaXJzJTJDJTIwYW5pbWF0aW9uJTIwc29jaW8tY3VsdHVyZWxsZSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjg4JTIyJTIwYWxpZ24lM0QlMjJjZW50ZXIlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0UxOSUyNSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI0NzUlMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmxlZnQlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0UlQzMlODljb25vbWllJTIwZHVyYWJsZSUyMCUyOGFsaW1lbnRhdGlvbiUyMGR1cmFibGUlMkMlMjBmaWxpJUMzJUE4cmUlMjBiaW8lMkMlMjAlQzMlQTljby1hY3Rpdml0JUMzJUE5cyUyMGV0JTIwJUMzJUE5Y28tY2lyY3VsYWlyZSUyQyUyMCVDMyVBOW5lcmdpZXMlMjByZW5vdXZlbGFibGVzJTI5JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ZCUyMHdpZHRoJTNEJTIyODglMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmNlbnRlciUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRTE2JTI1JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0MlMkZ0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRUFjdGlvbiUyMHNhbml0YWlyZSUyMGV0JTIwc29jaWFsZSUyMCUyRiUyMEFjYyVDMyVBOHMlMjAlQzMlQTAlMjBsYSUyMHNhbnQlQzMlQTklM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI4OCUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIyY2VudGVyJTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFOSUyNSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0N0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI0NzUlMjIlMjBhbGlnbiUzRCUyMmxlZnQlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0VBY2MlQzMlQThzJTIwYXUlMjBsb2dlbWVudCUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjg4JTIyJTIwYWxpZ24lM0QlMjJjZW50ZXIlMjIlMjB2YWxpZ24lM0QlMjJ0b3AlMjIlM0UzJTI1JTNDJTJGdGQlM0UlMEElMjAlMjAlMjAlMjAlM0MlMkZ0ciUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RyJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDdGQlMjB3aWR0aCUzRCUyMjQ3NSUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIybGVmdCUyMiUyMHZhbGlnbiUzRCUyMnRvcCUyMiUzRUx1dHRlJTIwY29udHJlJTIwbCVFMiU4MCU5OWV4Y2x1c2lvbiUyMCUyRiUyMEFjdGlvbiUyMHNvY2lhbGUlM0MlMkZ0ZCUzRSUwQSUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUyMCUzQ3RkJTIwd2lkdGglM0QlMjI4OCUyMiUyMGFsaWduJTNEJTIyY2VudGVyJTIyJTIwdmFsaWduJTNEJTIydG9wJTIyJTNFMiUyNSUzQyUyRnRkJTNFJTBBJTIwJTIwJTIwJTIwJTNDJTJGdHIlM0UlMEElMjAlMjAlM0MlMkZ0Ym9keSUzRSUwQSUzQyUyRnRhYmxlJTNF[/vc_raw_html][vc_column_text]« Ces résultats prouvent que la finance peut, et doit, générer une réelle utilité sociale, commente Pierre-René Lemas, président de France Active. Nous pouvons créer de la valeur en répondant à des besoins sociaux et territoriaux non satisfaits. C’est la raison d’être de France Active : donner à la finance un rôle transformatif, en donnant les moyens à chaque entrepreneur de s’engager sur les grandes transitions que nous vivons. Il s’agit d’un nouveau chemin pour l’industrie financière, correspondant aux attentes de la société toute entière ».[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2F20190215-CP-R%C3%A9sultats-France-Active-2018-Portraits.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Vent d’optimisme chez les entrepreneurs financés par France Active!

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 12 décembre 2018

Résultats d’une grande étude sur notre impact auprès des entrepreneurs engagés

Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, évalue tous les 2 ans l’impact de son intervention sur la réussite des projets financés trois ans auparavant. Cette grande étude, réalisée en mai 2018 par TMO Régions, porte sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, dont 708 d’entre elles ont été questionnées par enquête téléphonique. Elle offre une analyse sur l’origine des entrepreneurs soutenus, la pérennité de leur projet et leur capacité à se développer et à créer de l’emploi.

Des résultats particulièrement encourageants qui démontrent un dynamisme bien supérieur à la moyenne nationale
en termes d’emplois et de performance économique

[/vc_column_text][vc_column_text]

Un taux de création d’emploi 2 fois supérieur à la moyenne nationale

Les créations et reprises d’entreprises soutenues par France Active révèlent une dynamique de création d’emploi particulièrement élevée. En effet, après un lancement de leur activité avec 2,1 personnes en poste en moyenne (contre 1,9 au niveau national), ces entreprises emploient en moyenne 4,5 personnes trois ans après leur création, contre 2,9 au niveau national, soit une croissance de 114% contre 52% au national.

Notons que cette augmentation favorise surtout la création d’emplois en CDI (45% des effectifs sont employés en CDI en 2018, un nombre qui a triplé en 3 ans). Au total, en mai 2018, les entreprises soutenues par France Active en 2014 employaient 38 600 personnes, soit une création nette d’emploi estimée à 19 500 postes.

[/vc_column_text][vc_column_text]

Un taux de pérennité à 4 ans supérieur de 10 points à la moyenne nationale

79% des entreprises en création sont toujours en activité au bout de 3 ans, soit 8 points de plus que la moyenne nationale. Le taux de survie à 4 ans est de 74% (10 points de plus que la moyenne).
Le soutien de France Active, qui propose aux entrepreneurs engagés un accompagnement complet et sur-mesure (conseil, financement et connexion) s’avère particulièrement efficace puisqu’il a permis à 40 % des créateurs de faire aboutir leur projet et à 58% des détenteurs d’un projet de développement.

Enfin, ces entrepreneurs sont particulièrement optimistes sur leur avenir avec 8 sur 10 qui se déclarent satisfaits de leur dernier exercice, environ 1 sur 2 qui souhaitent accroître leur activité et 1/3 d’entre eux qui envisagent une croissance de leur effectif !

Ces entrepreneurs ont-ils une recette magique ? La valeur humaine, socle de ces entreprises et le sens qu’ils trouvent dans leur engagement professionnel sont sans doute les clés de leur réussite sur la durée et de leur optimisme ;
Reste, pour allumer leur flamme, le coup de pouce de France Active qui facilite l’accès aux financements et les accompagne tout au long des différentes phases de leur aventure entrepreneuriale.
« Un de nos objectifs majeurs est de favoriser l’accès à la création d’entreprises aux personnes les plus fragiles, notamment les jeunes en situation de précarité ou au chômage mais également les femmes, souvent victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi. C’est également vrai pour tous ceux qui entreprennent dans les territoires les plus fragiles, dans les quartiers comme en zone rurale. Je suis fier de constater que cet objectif est largement atteint et surtout, que ces entrepreneurs engagés se développent plus vite que la moyenne, créent de la valeur et des emplois de qualité ! », conclut Pierre-René Lemas, président de France Active.
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCPFRANCEACTIVEIMPACT2018.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_btn title="Lire l'étude d'impact 2014-2018" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fdownload%2Fetude-impact-france-active-2014-2018-2%2F|||"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/3"][vc_btn title="Découvrir l'infographie " shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fdownload%2Fetude-impact2018|||"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Pacte de croissance de l’ESS : une place pour France Active

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]Pierre-René Lemas, président de France Active se félicite des mesures du pacte de croissance de l’Economie sociale et solidaire, annoncées jeudi 29 novembre par Christophe Itier, haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale. Il salue la volonté de placer cette économie au cœur de l’agenda européen et international : l’ESS est de fait un levier puissant de cohésion et d’utilité sociale qui doit dépasser le cadre de nos frontières.

Parmi les annonces à même de mieux favoriser le déploiement l’entrepreneuriat social, France Active retient :

  • Le développement des Fonds d’amorçage, un accompagnement en conseil et en financement dont France Active a fait sa priorité des années pour soutenir l’émergence et la création des entreprises de l’ESS.
    Par cette mesure, le Gouvernement donne les moyens de déployer notre action dans des conditions encore plus favorables.
  • La simplification de l’agrément « d’entreprise solidaire d’utilité sociale », une mesure qui vient soutenir la démarche de création d’entreprise vers plus d’utilité sociale, plus de démocratie dans la gouvernance et plus d’équité dans les échelles de rémunération.

Plus largement, France Active souhaite contribuer pleinement aux concertations préalables menées par le haut-commissaire et s’engagera dans la mise en œuvre du pacte de croissance de l’Economie sociale et solidaire.

« Depuis 30 ans, France Active accompagne les entrepreneurs, de plus en plus nombreux, à vouloir s’engager pour une économie plus durable et plus inclusive. Nos résultats sont plus que probants puisque nous avons soutenu plus de 200 000 entrepreneurs lesquels ont maintenu ou créé plus de 500 000 emplois !
Cet impact positif sur l’emploi, la création de richesse et le développement des territoires se mesure concrètement : je vous donne rendez-vous, le 12 décembre prochain, avec la publication d’une grande enquête sur l’impact de France Active ; étude réalisée auprès de 5771 entrepreneurs que nous avons soutenus en 2014 et suivis pendant 3 ans », déclare Pierre-René Lemas, président de France Active.[/vc_column_text][vc_separator][vc_empty_space][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Mois de l’ESS 2018 : plus de 80 événements organisés dans les territoires

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 28 novembre 2018

Durant le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, les associations territoriales de France Active ont donné rendez-vous à tous les porteurs de projets, jeunes créateurs d’entreprises ou de structures d’utilité sociale, afin de les aider à financer leur projet, à développer leur activité ou à créer de l’emploi sur leur territoire.[/vc_column_text][vc_column_text]Leur mission ? Accompagner durablement les entrepreneurs engagés de demain en leur apportant des conseils, en mobilisant des solutions de financement et en les connectant à tous les acteurs utiles de leur territoire.

Quels publics ? Jeunes précaires ou issus des quartiers prioritaires de la ville et zones de revitalisation rurale, chômeurs de longue durée, personnes en grande précarité ou en reconversion professionnelle, personnes fragilisées par un handicap, entrepreneurs qui cherchent à se développer…[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger les communiqués de presse diffusés lors du Mois de l’ESS 2018 " shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2FCP_POSITIONNEMENT-FRANCE-ACTIVE.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

France Active donne rendez-vous aux entrepreneurs du secteur associatif

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 8 octobre 2018

Pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, France Active, le mouvement des entrepreneurs engagés, participera, le 17 octobre, à l’édition 2018 du Forum national des Associations et des Fondations (FNAF).
Les équipes du Centre de Ressources du Dispositif Local d’Accompagnement (CR DLA) Financement de France Active animeront deux conférences (programme ci-dessous).
Le CR DLA Financement de France Active explore les modèles associatifs de demain et aide les entreprises d’utilité sociale créatrices d’emplois à se développer.
En 2017, 2 500 entreprises ont ainsi bénéficié d’un accompagnement par France Active dans le cadre d’un DLA.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]

Mercredi 17 octobre de 11h15 à 12h45 (salle C62)

La transformation numérique, quels enjeux pour le développement des structures de l’ESS ?

Opportunité, défi, nécessité ? Le développement du numérique accompagne les mutations de notre société depuis une quinzaine d’années, en allant de plus en plus vite, de plus en plus loin.
Les structures de l’ESS doivent s’en s’approprier les enjeux. D’abord, pour rester pertinentes dans leurs actions et leurs capacités d’innovation, dont elles font preuve depuis toujours. Et puis, pour jouer pleinement leur rôle dans la promotion et le développement d’un numérique au service de l’humain et de la solidarité.
Comment faire du numérique un allié pour développer son activité ? Quels peuvent-être les impacts sur le modèle économique ? Par qui se faire accompagner ? Retours d’expérience d’entrepreneurs et d’experts.
A la tribune pour débattre de ce sujet :
Claire Dubien, Responsable du développement à Solidatech – soutenue par France Active
Philippe Eynaud, Professeur à l’Institut d’administration des entreprises de Paris
Blandine Vulin, chargée d’investissement solidaire à France Active
Matthieu Lantier, Directeur de Proxité (association de parrainage) – soutenue par France Active
Animée par Tristan Charlier, chargé d’études CR DLA Financement – France Active[/vc_column_text][vc_column_text]

Mercredi 17 octobre de 16h15 à 17h45 (salle C64)

Structures de l’ESS : quels modèles économiques pour demain ?

Les structures de l’ESS ne sont pas épargnées par les profondes mutations qui traversent notre société. Elles doivent inventer de nouveaux modèles, construire de nouveaux partenariats avec les citoyens, les entreprises, les financeurs publics et revoir leur positionnement pour réagir face à une concurrence qui se renforce.
Comme toutes les entreprises, les structures de l’ESS doivent bâtir une stratégie solide, qui réponde à leur projet social.
A la tribune pour débattre de ce sujet :
Fanny Gérôme, Directrice du développement de France Active
Luc de Larminat, Directeur d’OPALE, CRDLA Culture
Elise Renaudin, Directrice de l’économie sociale et solidaire, l’AFEV (Association de lutte contre les inégalités) – soutenue par France Active
Kamera Vésic, Directrice générale PIK PIK Environnement (Association d’éducation à l’environnement)
Animée par Axel Detammaecker, chargé d’études CR DLA Financement – France Active[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-centrevaldeloire.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FCPFRANCEACTIVEFNAF2018.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1538994809909{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]